Happy Birthday : |
© AFP/KAZUHIRO NOGI
Le président du World Rugby, Bill Beaumont, au cours d'un Forum sur le sports et la culture, à Tokyo le 20 octobre 2016
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2019 au Japon aura lieu le 10 mai 2017 à Kyoto, a annoncé jeudi World Rugby, l'organe qui gère le rugby mondial.
Le tirage aura lieu à la Maison des hôtes d'Etat, bâtiment diplomatique de l'ancienne capitale du Japon, qui a notamment accueilli un récent sommet du G7, a précisé World Rugby.
Comme lors de la dernière Coupe du monde, les 20 nations participantes seront réparties en quatre poules de cinq.
Douze équipes, celles qui ont fini aux trois premières places de la phase de poules de cette même dernière Coupe du monde, sont déjà connues: Afrique du Sud, Angleterre, Argentine, Australie, Ecosse, France, Galles, Géorgie, Irlande, Italie, Japon et Nouvelle-Zélande (tenant du titre). Les qualifications détermineront les huit autres pays.
Par rapport à la précédente édition, le tirage au sort a été décalé de l'automne au printemps afin que les résultats du Tournoi des 6 nations soient pris en compte pour la répartition des équipes dans les cinq chapeaux.
Actuellement 8e au classement mondial, la France occupe donc le dernier rang du deuxième chapeau et se retrouve sous pression: si elle se faisait doubler par l'Argentine (9e), elle glisserait dans le troisième chapeau et pourrait hériter d'un groupe très difficile.
Douze villes-hôtes accueilleront cette 9e Coupe du monde, qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre 2019.