Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Philippe Saint-André, alors sélectionneur du XV de France, avant une séance d'entraînement des Bleus, le 16 octobre 2015 à Newport (pays de Galles)
Philippe Saint-André, l'ancien sélectionneur du XV de France (2011/15), sera membre bénévole de l'encadrement du Cameroun lors d'un tournoi comptant pour le troisième niveau de la Coupe d'Afrique en mai, a-t-il indiqué mardi à l'AFP.
"Je donne un coup de main gracieusement pour cette Coupe d'Afrique" lors de laquelle le Cameroun doit rencontrer à Yaoundé le Nigeria le 6 mai et l'Algérie le 13, a précisé "PSA", qui a répondu favorablement à la demande d'un ami camerounais.
Interrogé sur son rôle exact auprès de la sélection camerounaise, Saint-André est resté vague: "Je serai sur le terrain avec eux", a-t-il répondu.
"Il y a entre 15 et 18 Camerounais qui jouent en France entre le Top 14, la D2, la Fédérale 1, la Fédérale 2 et même la Fédérale 3. Donc on essaye de refaire une équipe pour un beau challenge: jouer devant leur public dans leur capitale. En plus, ce sont les vingt ans de la Fédération", a expliqué l'ancien joueur de Clermont et Gloucester.
"L'objectif sera d'emmener une dizaine, une douzaine, le mieux serait une quinzaine de joueurs qui joue en France", ajoutés à une quinzaine de joueurs qui évolue au Cameroun, a détaillé Saint-André, qui va faire le tour des clubs français concernés pour les convaincre de les libérer deux semaines.
"Il y a des bons joueurs: (Arsène) Nnomo, le pilier d'Agen, Olivier Missoup (Racing 92), Christian Njewel du LOU, sans parler de (Robins) Tchale-Watchou (Montpellier). Il y a beaucoup plus d'avants que de trois-quarts mais il y a beaucoup de bons joueurs camerounais qui jouent en France", a fait valoir l'ancien sélectionneur, très critiqué par les internationaux français depuis son départ.
Interrogé sur la durée de la préparation à ce tournoi, "PSA" a indiqué espérer être sur place avec son groupe le 2 ou 3 mai et plaisanté: "ça ne changera pas de l'équipe de France que j'ai eue pendant quatre ans!"
Saint-André a quitté son poste à la tête des Bleus par une débâcle historique en quarts de finale de la Coupe du monde 2015, face à la Nouvelle-Zélande (62-13).