Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Un ballon de rugby
Coupe d'Europe ou Rugby champions Cup, une compétition continentale concurrente: les présidents des clubs français se réuniront jeudi pour "faire le point" sur leurs positions respectives dans ce dossier brûlant, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Invités par la Ligue nationale de rugby (LNR) près de l'aéroport d'Orly, les clubs sont sous pression concernant diverses affaires dont les issues sont liées: celle des coupes d'Europe, le renouvellement de la convention liant la Ligue et la Fédération française (FFR) ainsi que l'éventualité d'un nouvel appel d'offres pour les droits télévisés du Top 14.
Avec son homologue anglaise, la LNR avait annoncé le 22 septembre la création d'une coupe d'Europe concurrente à la compétition actuelle à compter de la saison 2014-2015, dénommée Rugby Champions cup (RCC). Une décision qui se prévalait de l'unanimité des clubs français et maintes fois réaffirmée par le président de la LNR Paul Goze.
En faisant sécession, la LNR a cependant déclenché l'ire de la Fédération française, dont elle est une émanation: selon la convention qui lie les deux institutions, la LNR s'est vu confier la délégation d'organiser et gérer les compétitions professionnelles de rugby.
La FFR peut cependant reprendre ce pouvoir en choisissant de ne pas renouveler cette convention, arrivée à expiration le 30 juin dernier et toujours en négociations. Or, la FFR, souhaitant que les compétitions européennes soient réformées mais restent organisées par l'ERC, brandit l'arme de la dissolution en coulisses.
L'objet de la réunion de jeudi est donc que "les président soient conscients des enjeux. Il faut peser les avantages et les inconvénients d'avoir une convention avec la FFR", indique une source proche du dossier.
Si les clubs décidaient de maintenir leur projet de Rugby champions Cup, la Fédération pourrait faire échouer le nouvel appel d'offres des droits télévisés du Top 14: en l'absence de convention, il appartiendrait à la FFR de commercialiser ces droits.
De sources concordantes, il apparaît aussi que le front français concernant la Rugby champions cup n'est plus aussi uni. Le rendez-vous de jeudi permettra donc de clarifier les positions. Dès le départ le champion d'Europe en titre, Toulon, avait fait défection.
Il y a urgence. Le projet de RCC devait être officialisé et détaillé début novembre... Dans le dossier des droits télés, la LNR a jusqu'au 31 décembre pour dénoncer le contrat actuel avec Canal +. Et la convention doit officiellement être signée le 7 décembre à l'Assemblée générale de la FFR.