Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
Le Toulonnais Mathieu Bastareaud (c) lors du match de Top 14 contre Grenoble, le 1er décembre 2012 à Toulon.
Toulon a poursuivi sa démonstration en tête du Top 14 en étrillant Grenoble samedi lors de la 12e journée, tandis que le Stade Toulousain a ravi la 2e place à Clermont, loin devant le derby entre le Racing et le Stade Français qui a tourné en faveur des Racingmen au Stade de France.
Avec cinq essais inscrits aux Isérois (39-3), les Toulonnais ont signé leur dixième succès de la saison. Ils profitent de la victoire des Toulousains face aux Clermontois pour reprendre cinq points d'avance sur la concurrence.
Au Stadium, le champion de France en titre n'a pas laissé la moindre chance aux Clermontois (30-22), sans toutefois réussir à se mettre à l'abri. Les deux clubs ont ainsi bien préparé la quinzaine européenne, avec une double confrontation face aux Ospreys gallois pour les Toulousains et face aux Irlandais du Leinster pour les Auvergnats.
Castres, malmené mais finalement vainqueur à Mont-de-Marsan (31-15), a pris la quatrième place devant Montpellier, qui a connu encore plus de difficultés à domicile face à Bayonne (29-22)
Au Stade de France, le Racing est sorti gagnant du derby francilien face au Stade Français (23-15), grâce à deux essais de Dimitri Szarzewski et Fabrice Estebanez. Le club des Hauts-de-Seine double son rival régional au classement mais reste à une peu reluisante neuvième place après cinq revers en six rencontres.
Dans le bas du classement, Bordeaux-Bègles a pris un précieux point de bonus défensif lors de son déplacement à Biarritz (défaite 25-22). Les Girondins quittent la zone de relégation que réintègre Agen, balayé vendredi soir à Perpignan (39-13).
Résultats de la 12e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Perpignan - Agen 39 - 13
samedi
Stade Toulousain - Clermont 30 - 22
Biarritz - Bordeaux-Bègles 25 - 22
Mont-de-Marsan - Castres 15 - 31
Montpellier - Bayonne 29 - 22
Toulon - Grenoble 39 - 3
Racing-Métro - Stade Français 23 - 15
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.