Happy Birthday : |
© AFP/Peter Morrison
Le Catres Olympique d'Antoine Dupont s'est incliné à Dublin face au Leinster, en Coupe d'Europe, le 15 octobre 2016
Deux ans après, même punition: Castres, sans avoir à rougir, a de nouveau chuté face au Leinster (15-33) pour son entrée en lice en Coupe d'Europe, samedi en Irlande.
Le manager Christophe Urios avait annoncé que son équipe jouerait au moins lors des deux premiers matches cette compétition qui ne réussit guère au club tarnais.
Pari tenu pour le premier, en dépit du revers sans rien ramener et avec le point de bonus offensif pour les Irlandais qui complique d'entrée les (minces) chances de qualification du CO.
Castres n'a ainsi pas galvaudé son retour en Coupe d'Europe après une saison d'absence, mais n'avait pas les armes pour s'imposer sur le terrain du coleader de la Ligue celtique.
Notamment devant, où il est d'habitude robuste mais est tombé face à un sérieux client. Les Dublinois ont ainsi copieusement dominé en mêlée fermée, marquant même un essai de pénalité (65) quand le trou était fait, et sur les groupés-pénétrants.
Ils ont ainsi marqué leur deux premiers essais sur cette phase de jeu, par le talonneur James Cronin (9 et 26), et sur le suivant Jack McGrath (33) a récupéré le ballon au ras d'un ballon porté écroulé.
Résultat: 19-3 en défaveur du CO peu après la demi-heure de jeu, un handicap bien trop lourd à surmonter. Surtout en encaissant un nouvel essai juste après la mi-temps par Isa Nacewa, qui a profité d'une erreur d'inattention au ras d'un regroupement (48) des Tarnais revenus dans le match à la mi-temps (10-19) et alors en supériorité numérique.
Ces derniers n'ont pourtant pas lâché pour essayer de revenir, en vain, avec un point de bonus. Il leur reste donc un match, samedi prochain à domicile face à Northampton, pour faire en sorte que leur saison ne soit pas entièrement consacrée au championnat.