Happy Birthday : |
© AFP/Franck PENNANT
Le centre de Toulon Matt Giteau (d) face à Sale en Coupe d'Europe, à Mayol le 15 janvier 2017
Partir de Toulon en fin de saison pour le championnat japonais a été "un choix pour ma famille", a déclaré lundi l'ouvreur ou centre Matt Giteau, qui à 34 ans souhaite "se rapprocher de l'Australie", son pays.
"Ce n'est pas une décision pour moi, mais un choix pour ma famille. Je voudrais rester, mais mes fils grandissent. Le plus grand doit commencer l'école l'an prochain. C'était très dur de faire un choix, mais c'est la bonne option car c'est dans l'intérêt de mes fils", a déclaré en français Giteau, âgé de 34 ans, au sujet de son prochain départ du RCT, où il est arrivé en 2011.
Pas décidé à prendre sa retraite -- "Je me sens bien, je pense pouvoir jouer encore un ou deux ans" -- le Wallaby aux 103 sélections veut se "rapprocher de l'Australie, en allant au Japon. Je serai à 8h ou 10h de vol. C'est plus proche et plus facile pour ma femme, mes fils et moi".
Giteau gardera de son passage au RCT, où il tout gagné (trois Coupes d'Europe de 2013 à 2015 et le championnat de France en 2014), le souvenir d'une "très belle expérience, peut-être la plus belle dans ma vie".
"D'autant que mes fils sont nés ici. Ça a été génial et j'espère que ça va continuer encore sur ces derniers mois. Je vais tout donner pour l'équipe, ce club et cette ville qui m'ont beaucoup apporté", a poursuivi l'Australien, qui a disputé son premier match de la saison mi-janvier après s'être fracturé une cheville en août avec sa sélection.
"J'ai cru que ma carrière était terminée. C'était la plus grosse blessure de ma carrière. Il y a eu une remise en question, surtout à mon âge. J'étais très déçu mais maintenant c'est terminé. J'ai bien bossé, je me sens beaucoup mieux maintenant", a-t-il commenté.
Désormais apte physiquement, il veut se "donner à fond. Je veux que l'on joue bien, que l'on gagne des titres cette saison."