Happy Birthday : |
© AFP/IROZ GAIZKA
L'arrière de Pau Romain Buros (c) passe le ballon face à La Rochelle, le 25 mars 2017 à Pau
L'équipe de France masculine des moins de 20 ans a concédé un match nul frustrant (23-23) dans le temps additionnel à l'Afrique du Sud, mercredi pour son entrée dans le championnat du monde en Géorgie.
Jusqu'à la 83e minute de jeu, l'équipe de Thomas Lièvremont a réalisé une grosse performance en prenant le dessus sur les Baby Boks, adversaire majeur d'un groupe relevé.
Mais la grosse poussée sud-africaine dans les dix dernières minutes a fini par se concrétiser sur l'ultime action, conclue par un essai de Juarno Augustus. Et l'ouvreur Curwin Bosch a arraché le match nul bien après la sirène (84e).
Fin cruelle pour les Bleuets, qui ont pris la mauvaise habitude de craquer en fin de match: ainsi avaient-ils perdu, lors du précédent Mondial en 2016, face aux Argentins (15-24) alors qu'ils menaient (15-12) à dix minutes du terme du match.
Dans des conditions très difficiles (pluie et vent) rendant le ballon glissant, Romain Ntamack et les siens ont d'abord subi la puissance des Junior Boks en encaissant un premier essai d'Augustus dès la première minute de jeu (0-7, 2e).
Mais les Français ont ensuite pris l'ascendant en inscrivant trois essais sur un contre de l'arrière palois Romain Buros (8e) et des incursions du talonneur agenais Florian Dufour (27e) et du demi de mêlée lyonnais Baptiste Couilloud (42e).
Deux drops de l'ouvreur Ntamack plus tard (49e, 55e), la France menait 23-13 à l'heure de jeu et pouvait même viser le point du bonus offensif. Au lieu de cela, elle doit désormais oublier cette déception et battre l'Argentine dimanche puis la Géorgie jeudi 8 juin afin de pouvoir accéder au carré final.