Happy Birthday : |
© AFP/Remy Gabalda
Le manageur du Stade toulousain Guy Novès lors du match contre le Stade Français le 5 octobre 2013 à Toulouse
Guy Novès, le manageur du Stade toulousain, a émis de vives réserves sur "le trop peu d'intentions de jeu" du XV de France, vainqueur in extremis (19-17) de l'Ecosse samedi dans le Tournoi des six nations.
"On est évidemment déçu de la prestation, du contenu mais heureux de la victoire qui permet de garder l'espoir", a souligné le manageur toulousain qui dit "imaginer que dans le contenu, les choses vont évoluer" pour la réception de l'Irlande samedi au Stade de France.
"Le trop- peu d'intentions de jeu interpelle", a estimé le technicien le plus titré du rugby français, qui a refusé en 2011 le poste de sélectionneur qui lui était proposé. "Quand, en plus, il y a une conquête momentanément défaillante pour X raisons, cela se rajoute au minimum de ballons joués".
"Quand on voit un certain nombre de nations utiliser tous les ballons et nous tellement peu, on reste sur notre faim", a-t-il encore ajouté. Il faut "rester prudent dans l'analyse des situations, mais cela fait trois ans que l'équipe de France ne nous régale pas".
Interrogé sur le jeu produit par les Irlandais, actuels leaders du Tournoi et larges vainqueurs de l'Italie (46-7, sept essais), Novès a reconnu un écart important avec celui des Bleus. "En termes de plaisir et de spectacle, il est sûr que les Irlandais sont, en plus d'être efficaces, magiques sur le terrain".
Mais il s'est refusé d'enterrer les chances du XV tricolore pour la Coupe du monde 2015, rappelant les critiques qui s'abattaient déjà sur le prédécesseur de Saint-André avant celle de 2011.
"On a pendant très longtemps émis des interrogations sur le rugby proposé par ( Marc) Lièvremont et son staff. Et finalement, à un détail près, l'équipe de France peut être championne du monde", a-t-il rappelé.
"Quand on connait l'histoire du rugby depuis 30 ans, on sait qu'on peut passer à côté de certains matches et puis finalement au bout de quatre ans arriver en demi-finale, finale ou être champion du monde".