Happy Birthday : |
© AFP/Remy Gabalda
Le Néo-Zélandais de Toulouse Chris Masoe (g) face à son compatriote de Castres Karena Wihongi, lors d'un match de Top 14, le 22 février 2013 à Castres.
Toulon, le leader du Top 14, a connu un nouveau coup d'arrêt dans le froid de Castres, qui l'a battu (25-20) sans coup férir, vendredi en ouverture de la 19e journée de Top 14.
Le RCT, fébrile et vite dépassé par la fougue des Castrais en première période, rapporte le point de bonus défensif grâce aux 15 points de Wilkinson, qui reste meilleur marqueur du championnat, et un éclair en fin de match de Maxime Mermoz qui a offert un essai à Matt Giteau.
Le CO, qui a fait chuter Clermont et n'a plié que contre Toulouse, a préservé sa quatrième place au classement avant le match de Montpellier contre Bordeaux-Bègles.
Le RCT, dont le large succès (51-6) sur Montpellier avait balayé la déconvenue de Bordeaux (0-41), s'était présenté avec un effectif amoindri par les sélections de Suta, Bastareaud, Michalak notamment, et les blessures (Fernandez-Lobbe et Palisson).
Castres, qui se présentait sans ses sélectionnés (Samson, Claassen et Evans) ni ses blessés (Wannenburg, Tekori, Dulin), mais avec les mêmes avants qu'à Biarritz (défaite 15-9), hormis Caballero, également touché, emballait le début de rencontre.
Le CO, qui avait rapporté un point d'Aguilera la semaine dernière, obligeait les Toulonnais à multiplier les fautes. Les équipiers de Van Niekerk étaient justement pénalisés par M. Péchambert, qui sortait deux cartons jaunes (Sheridan, 24, et Bruno, 40).
La domination des Castrais leur avait déjà permis d'inscrire un premier essai par Martial à la conclusion d'une série d'offensives (14). Puis Kockott concrétisait les pénalités pour donner à son équipe une avance de 10 points à la pause (19-9).
Les Varois, avec une charnière composée de l'ex-Castrais Tillous-Borde associé à Wilkinson et la paire Giteau-Mermoz au centre, ne s'offraient que de rares attaques comme celle de Giteau à cinq minutes de la pause.
Un drop et une pénalité de Wilkinson remettaient le RCT en meilleure posture d'autant que Giteau était à la conclusion d'une attaque où Mermoz créait une brèche (68).
Mais le CO résistait jusqu'à la sirène pour préserver ses quatre points de la victoire. Il pourra attendre plus sereinement la réception de Montpellier, son adversaire direct au classement.
Au programme des Toulonnais, la réception du champion de France, Toulouse, le 2 mars, risque d'être importante dans la perspective d'un retour de Clermont.
Résultats de la 19e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Castres - Toulon 25 - 20
samedi
(15h00) Agen - Mont-de-Marsan
Biarritz - Racing-Métro
Grenoble - Clermont
Montpellier - Bordeaux-Bègles
Stade Toulousain - Bayonne
(20h40) Perpignan - Stade Français
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.