Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
La mêlée montpelliéraine prise de vitesse par Rory Kockott et Castres, en Coupe d'Europe, le 18 décembre 2016 au stade Pierre-Antoine
Pour Jake White, "c'est fini": Montpellier, temporairement à treize en fin de rencontre, a sabordé ses chances de s'ouvrir une voie royale vers les quarts de finale en s'inclinant à Castres (23-29), dimanche lors de la 4e journée de Coupe d'Europe.
Deuxième avec 11 points, à 5 longueurs du Leinster à qui la première place semble promise, le MHR, qui se déplacera à Dublin et recevra Northampton, est condamné à faire un sans-faute en janvier lors des deux dernières journées pour accrocher une place de meilleur deuxième synonyme de qualification.
Mais pour son entraîneur sud-africain, c'est déjà "fini". "Je suis déçu par rapport à cette compétition, car on a gagné le Challenge européen la saison dernière", mais "il faut être réaliste. S'il n'est pas possible de gagner à Castres, c'est difficile de penser que c'est possible de gagner les deux autres matches", a-t-il réagi après la rencontre.
- Montpellier voit encore rouge -
Un carton rouge à Paul Willemse (62e), pour un déblayage à l'épaule sur Rory Kockott, puis un jaune (64e) contre Jannie Du Plessis (64e), coupable d'une faute sur sa ligne pour empêcher les Castrais de marquer, auront scellé le sort de cette rencontre.
Profitant de sa supériorité numérique, le CO a repris sur un essai d'Alexandre Bias (65e) un avantage qu'il ne lâchera pas jusqu'à la fin de la rencontre.
Renversants la semaine dernière à l'Altrad Stadium où ils avaient assommé Castres (32-14), malgré une infériorité numérique de plus d'une heure suite au carton rouge contre le pilier Kubriashvili, les hommes de Jake White ont donc été cette fois renversés.
Ils venaient pourtant de faire le plus dur, alors que le CO menait 16-10 à la pause, portés par la puissante dévastatrice de Nemani Nadolo, qui avait semblé ouvrir la voie vers le deuxième quart de l'histoire du club après celui de 2013.
Auteur d'une campagne de destruction massive sur son aile avant de servir Jesse Mogg (43e), le Fidjien est ensuite allé lui-même à l'essai après une interception et une course de cinquante mètres (55e, 23-16).
- Castres y croit-il encore ? -
Troisième de cette poule 4, le CO est lui aussi toujours dans le coup mathématiquement mais part d'encore plus loin avec 9 points en quatre journées.
Mais le plus important pour les hommes de Christophe Urios, qui avait procédé à douze changements dans son quinze de départ, était surtout de laver l'affront du match aller.
"On avait plus rien à jouer dans la Coupe d'Europe, mais on avait notre honneur à laver. Là-bas, ils jouaient à 14 et ils avaient réussi à nous battre, on avait été bougés et on avait à coeur de se rattraper", se félicite le troisième ligne castrais Yannick Caballero.
Urios lui veut pourtant y croire: "On a deux matches, on est dans les clous et je pense qu'on va la jouer à fond, j'aimerais qu'on se joue une +finale+ contre le Leinster ici" après un déplacement à Northampton, déjà éliminé
Qui de White ou Urios aura raison ? Réponse en janvier.