Happy Birthday : |
© AFP/SYLVAIN THOMAS
Le Montpelliérain Vincent Martin inscrit un essai face au Leinster, le 23 octobre 2016 à l'Altrad Stadium
Montpellier, vainqueur du Leinster (22-16), est le seul club français à s'être imposé dimanche, comme Toulon, Clermont et Castres auparavant et contrairement à Toulouse, rejoint par les Wasps (20-20) et au Racing, battu à Leicester (27-17) lors de la 2e journée de Coupe d'Europe.
Poule 1. La minute de silence en hommage à Anthony Foley n'a pas perturbé le XV du Munster, large vainqueur de Glasgow (38-17) samedi. Malgré l'émotion et le carton rouge reçu dès la 18e minute par Keith Earls, la Red Army s'est relancée de la meilleure manière, une semaine après l'annulation du match face au Racing, consécutive au décès soudain de son célèbre ex-joueur et entraîneur à Paris. Elle peut remercier Tyler Bleyendaal qui, pour ses débuts dans l'épreuve, a inscrit 16 points. Le même total que Freddie Burns, l'ouvreur remplaçant de Leicester qui a fait la différence contre le Racing 92 en fin de rencontre. Les Racingmen étaient pourtant revenus dans le match grâce à splendide essai de leur vedette Dan Carter, mais ils ont trop subi en mêlée et manqué de rythme pour pouvoir l'emporter. Voici les Tigers relancés.
Poule 2. Rejoint par les Wasps sur un essai de Nathan Hughes à la 79e minute, Toulouse n'y arrive pas. Comme au Connacht (défaite 23-21 après avoir mené 21-11), le Stade toulousain n'a pas réussi à conclure après s'être pourtant détaché en seconde période. Cela devient une triste habitude, avec de lourdes conséquences. Car dans le même temps, ce fut comme prévu une balade irlandaise à Parme, où les Zebre n'ont pas pesé lourd face au Connacht (7-52). Résultat, la province mène le groupe avec 9 points, soit 2 d'avance sur les Wasps et 6 sur le club français, qui devra réaliser un sans-faute pour se qualifier.
© AFP/Lindsey PARNABY
L'ouvreur du Racing 92 Dan Carter lors du match à Leicester, le 23 octobre 2016
Poule 3. Les Saracens filent vers les quarts de finale après leur large succès contre Llanelli (44-26) samedi. Avec leur ouvreur Owen Farrell infaillible devant les perches (19 points), les tenants du titre semblent plus forts que jamais et ce n'est pas Toulon, leur illustre prédécesseur au palmarès, qui semble en mesure de les arrêter. Les hommes de Diego Dominguez, battus en ouverture par les Londoniens, se sont certes imposés à Sale (5-15) vendredi, mais sans le bonus offensif et sans convaincre. Ils devront montrer autre chose contre les Scarlets en décembre, lors d'une confrontation aller-retour, pour conserver l'espoir d'accéder au grand huit.
Poule 4. Battus à l'extérieur lors de la première journée, les deux clubs français ont remis les pendules à l'heure à domicile. Mais si Castres, dont l'appétance pour la Coupe d'Europe a pu être très relative, a mis fin à trois ans de revers dans l'épreuve (10 défaites consécutives) en écrasant Northampton (41-7) samedi, Montpellier a de nouveau cédé des points à la dernière minute dimanche. Le MHR, tout près du bonus offensif avec trois essais, a encaissé un essai à la sirène qui a offert le bonus défensif au Leinster. La semaine précédente, c'était la victoire qui s'était envolée au dernier moment à Northampton (défaite 16-14). Dans un groupe serré (quatre équipes à une victoire), cela pourrait coûter cher.
Poule 5. Clermont a confirmé son excellent début de saison en dominant Bordeaux-Bègles à l'issue d'une rencontre spectaculaire (49-33) samedi, avec la bagatelle de onze essais au total pour les deux équipes. Les hommes de Franck Azéma lavent ainsi l'affront de l'élimination par cette même UBB la saison passée, prennent le large en tête de poule et une bonne option sur les quarts de finale, avec 10 points pris sur 10 possibles en deux matches. Les Bordelais peuvent se satisfaire d'avoir bousculé l'ASM pendant une période et de repartir avec le point du bonus offensif, qui les laisse à la 2e place, devant l'Ulster, vainqueur d'Exeter sur le fil (19-18) samedi.