Happy Birthday : |
Cooper en attendant Ashley-Cooper, Nonu et Carter: après avoir pour la plupart brillé pendant la Coupe du monde, les nombreuses étoiles recrutées à prix d'or à l'intersaison par les clubs français s'apprêtent enfin à éclairer l'astre Top 14.
A défaut de permettre l'éclosion des jeunes pousses françaises, comme l'ont reproché de plus en plus de voix depuis la déroute du XV de France à la Coupe du monde, cet afflux massif de vedettes étrangères devrait faire le bonheur du public.
Déjà bien garnis avec les Giteau ou Habana, les filets du Top 14 se sont ainsi encore remplis à l'intersaison avec la venue, comme après chaque Coupe du monde, de nombreuses stars de l'hémisphère Sud venues chercher un dernier gros contrat et une expérience à l'étranger.
Le Mondial terminé samedi par le sacre des All Blacks face à l'Australie (34-17), elles vont enfin déferler sur l'autoproclamé "meilleur championnat du monde".
Le premier devrait être Quade Cooper. Certes, il n'a quasiment pas joué avec les Wallabies en Angleterre, mais il constitue l'un des "quatre Fantastiques" recrutés à l'intersaison par le président de Toulon Mourad Boudjellal.
Enfin présenté à la presse mardi après un interminable feuilleton autour de sa venue, le fantasque ouvreur pourrait ainsi fouler les terrains français dès samedi face à Montpellier.
Ses futurs coéquipiers "mondialistes" recrutés bénéficient eux d'un rab de vacances.
Ainsi les supporters toulonnais devront-ils attendre au moins une semaine de plus avant de s'extasier devant les charges du puissant numéro 8 des Springboks Duane Vermeulen.
- Quatre champions du monde -
Après avoir conquis la troisième place vendredi dernier (24-13 contre l'Argentine), il n'arrivera que dimanche sur la Rade. Pour probablement, d'après Mourad Boudjellal, faire ses grands débuts à Mayol sept jours plus tard contre Bath à l'occasion de la première journée de Coupe d'Europe.
Pour le centre Ma'a Nonu, il faudra attendre encore un peu plus: le champion du monde avec les All Blacks doit arriver à Toulon vers le 20 novembre.
La date des grands débuts de Paul O'Connell, dernière vedette du recrutement cinq étoiles toulonnais mais blessé à une cuisse contre la France le 11 septembre, est en revanche beaucoup plus floue: "entre quatre et huit mois", comme il l'a dit lundi, ou "mi-janvier" si sa rééducation se passe bien, comme l'a certifié Mourad Boudjellal ?
Comme Nonu, la plupart des autres finalistes bénéficieront de plusieurs semaines pour digérer leur défaite ou fêter leur victoire.
Ainsi le mirifique contrat au Racing 92 de l'ouvreur néo-zélandais Dan Carter, tout juste désigné meilleur joueur du monde pour la troisième fois de sa carrière, ne prend effet que le 1er décembre.
Outre Carter et Nonu, deux autres champions du monde poseront leurs valises en France, à Pau: l'ouvreur ou centre Colin Slade devrait arriver d'ici deux semaines dans le Béarn, plus de trois semaines avant le centre Conrad Smith.
Mal en point comme la Section Paloise, le Stade Français pourrait lui récupérer la semaine prochaine le troisième ligne sud-africain Willem Alberts et le demi de mêlée australien Will Genia.
Partenaires de Genia chez les Wallabies, l'arrière polyvalent Adam Ashley-Cooper et le pilier Sekope Kepu sont eux attendus le 26 novembre à Bordeaux-Bègles, à peu près au même moment que les frères Springboks Bismarck (talonneur) et Jannie Du Plessis (pilier). Attention aux étincelles.