Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Les Gallois fêtent leur grand chelem et leur victoire dans le tournoi des Six Nations après leur victoire contre la France au Millennium stadium de Cardiff le 17 mars 2012
Le comité des Six nations prépare une consultation auprès des participants au Tournoi éponyme sur la possibilité d'introduire un système de points de bonus comme dans les autres compétitions de rugby de la planète, affirme dimanche le quotidien anglais The Observer.
Ce projet impliquerait un alignement sur le barème de points des grands tournois (Coupe du monde, Four Nations, Coupe d'Europe...) qui octroie 4 points pour une victoire, 2 points pour un match nul et aucun pour une défaite, au lieu de 2, 1 et aucun point actuellement.
Le système de bonification serait également calqué sur celui en vigueur dans les autres compétitions, avec un point de bonus offensif à une équipe qui marque quatre essais ou plus et un point de bonus défensif à celle qui perd par un écart de sept points ou moins.
L'Angleterre est à l'origine de cette consultation, précise The Observer.
"On a résisté au changement depuis dix ans mais il y a une pression pour faire comme tout le monde, en particulier des partenaires commerciaux parce que cela pourrait renforcer l'incertitude en fin de saison. Et surtout, c'est le système auquel les gens sont désormais habitués", explique un responsable de la Fédération anglaise (RFU), cité par le journal.
Une telle procédure limite le risque d'égalité au classement.