Happy Birthday : |
Les "filles" de l'équipe de France se sont qualifiées pour les JO-2016 de Rio, où le rugby à 7 fera sa première apparition olympique, grâce à leur succès lors du tournoi qualificatif de Malemort (Corrèze) dimanche.
Loin de Copacabana et de la Samba, les Françaises ont battu l'Espagne (20-0) en finale, décrochant ainsi le titre de championnes d'Europe et leur billet pour Rio, dans le stade champêtre de Malemort, près de Brive, inondé par un chaud soleil.
"Même si nous n'avons pas réalisé le meilleur match de notre tournoi en finale, nous avons su faire le travail. L'objectif aux jeux Olympiques? Nous n'irons pas à Rio pour faire de la figuration, soyez-en certains", a promis David Courteix, leur entraîneur.
En fait les Françaises ont accompli un grand pas vers le Brésil en battant la Russie (19-10) en demi-finale. Une rencontre un peu prématurée, en raison de la défaite française face aux Pays-Bas samedi.
La semaine dernière, à Kazan, les Russes l'avaient emporté en finale (19-15). Cette fois, elles ont été surprises par le dynamisme des Bleues symbolisé par Christelle Le Duff, Camille Grassineau ou Caroline Ladagnous.
Rapidement menées, les Russes ne sont jamais revenues. Restait quand même à remporter la finale, dernière condition pour monter dans l'avion pour Rio. Pendant les vingt minutes (deux périodes de dix minutes), les Espagnoles n'ont pas existé.
Objectif rempli: rongées par l'enjeu, les Bleues avaient laissé filer leur billet pour le Brésil dans la dernière ligne droite du Circuit mondial en mai. Mais elles ont su se ressaisir lors du Championnat d'Europe, disputé en deux étapes.
"Maintenant, place aux jeux Olympiques. Nous avons plus d'une année pour nous entraîner très dur et tenter de décrocher une médaille à Rio. C'est un objectif", avance la capitaine Fanny Horta, auteur de l'un des quatre essais inscrits en finale.
Avant d'entamer la préparation des JO, les Françaises se transformeront en supportrices de l'équipe masculine, elle aussi bien partie pour décrocher son billet olympique.
Les Français, victorieux des deux premiers tournois qualificatifs à Moscou et Lyon, aborderont en tête du classement européen le dernier rendez-vous qualificatif à Exeter (Angleterre) les 11 et 12 juillet. Un dernier effort et le rugby français sera doublement représenté au Brésil.