Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
La joie des joueurs de Clermont après un essai face à Bordeaux-Bègles, le 22 octobre 2016 au Stade Michelin
Six pour Clermont, cinq pour Bordeaux-Bègles, Castres, le Munster et les Saracens: les clubs français, la province irlandaise et les champions en titre ont abreuvé leurs supporters d'essais samedi, lors de la 2e journée de Coupe d'Europe.
Onze essais sur la pelouse de Marcel-Michelin et deux bonus offensifs à la clé: Clermont et Bordeaux-Bègles n'ont pas perdu leur temps et les spectateurs en ont eu pour leur argent.
Larges vainqueurs au final (49-33), les Auvergnats poursuivent leur sans-faute avec une deuxième victoire bonifiée (10 points pris sur 10 possibles). Outre une bonne option sur les quarts de finale, ils ont pris leur revanche sur les Bordelais, qui les avaient éliminés la saison précédente à la surprise générale, les privant de quarts pour la première fois en cinq ans et mettant fin à huit ans d'invincibilité à domicile.
Mais les Bordelais, qui ont bloqué la machine clermontoise en première période, peuvent se satisfaire du point obtenu, qui les laisse en bonne position avec 5 unités, devant l'Ulster (4 points), vainqueur d'Exeter (19-18) dans la soirée.
L'UBB a débuté en trombe avec deux essais de Buttin et Spence. Mais l'exclusion temporaire de Van Wyk a permis à l'ASM de réagir, avec un essai en bout de ligne de Nakaitaci (16-14, 32e).
Après la pause, le rouleau compresseur des Jaunards s'est mis en action: Lapandry (42e), Fofana (47e), Vahaamahina (63e), Strettle (69e) et Timani (76e) ont aplati chacun à leur tour, l'UBB sortant la tête de l'eau dans le dernier quart d'heure grâce à Buttin (67e), Talebula (72e) et Doubrère (80e).
- Le Munster s'en est remis -
A l'autre bout du Massif central, Castres en mettait également plein la vue à Northampton (41-7). Deux essais et 20-0 à la pause, cinq au final, les Tarnais ont montré qu'ils étaient capables de quelque chose en Coupe d'Europe, eux qui ne cachent pas leur relative attirance pour la compétition. Leur série de défaites consécutives s'est enfin arrêtée, à dix.
En Irlande, on a toujours pris l'Europe au sérieux. Mais on pouvait craindre du Munster qu'il soit affaibli par la disparition soudaine d'Anthony Foley, son emblématique ancien joueur devenu l'un de ses entraîneurs, décédé le week-end précédent en déplacement à Paris.
Il n'en a rien été. La minute de silence avant le coup d'envoi n'a pas déstabilisé la Red Army, qui a réalisé un autre carton face à Glasgow (38-17). Les Écossais arrivaient pourtant avec quelques certitudes, après avoir terrassé Leicester (42-13) en ouverture.
Dans la poule 3, les Saracens ont confirmé leur statut de favoris à leur propre succession en infligeant le même tarif, cinq essais donc, aux Scarlets (44-26). Vendredi, Toulon, que les Londoniens avaient dominé une semaine plus tôt (23-31), a sauvé les meubles en s'imposant à Sale (5-15) sans se rassurer sur son jeu.
Dimanche, Montpellier (poule 5), privé de plusieurs cadres et défait en ouverture à Northampton (16-14), devra réaliser une grosse performance face au Leinster (14H00) pour garder ses chances de qualification.
Toulouse (poule 2), une défaite au compteur également, sera dans une situation similaire face aux Wasps (16H15). Ses buteurs, notamment Sébastien Bézy, devront ajuster le tir pour éviter une nouvelle désillusion.
Le Racing (poule 1) conclura la journée par un déplacement périlleux à Leicester (18H30), après avoir vu son premier match contre le Munster annulé en raison du décès d'Anthony Foley.