Happy Birthday : |
L'équipe de France de rugby à VII effleure son rêve olympique de Rio: pour embarquer pour le Brésil à l'été 2016, il lui suffira de tenir son rang et d'accéder au minimum aux demi-finales du tournoi d'Exeter (Angleterre) ce week-end.
Ils y sont presque. Leaders du classement après avoir remporté les deux premières des trois étapes des championnats d'Europe, les Français sont à deux doigts de décrocher leur billet pour Rio-2016, dévolu au vainqueur de la compétition.
"On est impatient, on a envie d'y aller", souligne l'entraîneur Frédéric Pomarel. "Pour certains ça fait même cinq ans qu'on ne pense qu'à ça, qu'on ne travaille que pour ça, qu'on ne prend pas de vacances. Donc là on se dit: on va décrocher le pompon dès maintenant, après on fera une grosse coupure et on partira sur une autre aventure derrière."
Evidemment, il s'agit de ne pas tout gâcher dans le sud de l'Angleterre, où les Espagnols seront les principaux adversaires. Selon les projections, une qualification en demi-finale devrait assurer aux Bleus leur aller simple pour le Brésil.
"Les garçons ont vraiment bien travaillé, on a su ne pas tomber dans la facilité, la décontraction, les gars ont quand même su mettre les gaz quand il fallait, donc ça c'est cool", témoigne Pomarel.
"On sait que si on arrive à tenir le rythme des précédents tournois, les équipes en face de nous lâcheront", appuie-t-il encore.
Cependant, il faudra se passer des joueurs du Top 14 venus en renfort lors des deux précédents tournois en juin: le Castrais Rémy Grosso doit déclarer forfait pour un début de pubalgie, Romain Martial se trouve auprès de son épouse sur le point d'accoucher, Fulgence Ouedraogo est retenu par le XV de France et Marvin O'Connor n'a pas été retenu.
Mais le retour de blessure de Virimi Vakatawa, le facteur X de l'équipe, donne aussi un nouvel élan aux Bleus.
Samedi, il faudra se débarrasser en poule de la Roumanie, du Portugal et des Allemands. "A nous de faire de bons matches de poule pour essayer d'avoir le meilleur quart possible et se faciliter la tâche", martèle Pomarel. Les Français ont leur destin en mains.
Le programme de la France samedi (en heures françaises)
(12h30) France - Roumanie
(15h12) France - Portugal
(17h54) France - Allemagne