Happy Birthday : |
© AFP/Lindsey PARNABY
L'ouvreur du Racing 92 Dan Carter, le 23 octobre 2016 à Leicester
Dominé en mêlée, maladroits et sans inspiration, hormis un éclair de génie de Dan Carter, le Racing est tombé dans le piège de Leicester, vainqueur 27-17 dimanche en clôture de la 2e journée en Coupe d'Europe.
La situation n'est toutefois pas encore dramatique pour les vice-champions d'Europe, dont la rencontre de la 1re journée contre le Munster avait été annulée après le décès d'Anthony Foley dans un hôtel de la région parisienne.
Mais un meilleur choix offensif du même Carter, à dix minutes de la fin, aurait au moins pu leur apporter le point du bonus défensif, si précieux dans un groupe 1 relevé et équilibré.
Les ciel et blanc ont surtout laissé une impression d'ensemble assez terne. Balayés une semaine auparavant à Glasgow (42-13), les Tigers ont eux remporté une victoire méritée, occupant la plupart du temps la moitié de terrain francilienne.
Le Racing alignait pourtant les arrières qui l'avaient fait champion de France en juin (Machenaud, Carter, Imhoff, Chavancy, Goosen, Rokocoko, Dulin), avec le retour de blessure de sa vedette Carter, qui a brillé en inscrivant son premier essai en Coupe d'Europe.
Et quel essai! Double ration de feintes de passe vers l'extérieur suivie d'un raffut, pour venir aplatir presque entre les poteaux (48e).
Mais le champion du monde néo-zélandais s'est aussi loupé à la 70e minute, échouant à quelques centimètres de la ligne en un-contre-un, au lieu de profiter d'un surnombre. L'essai a été logiquement refusé.
Le Racing pourra aussi regretter l'en-avant commis par Yannick Nyanga à quelques centimètres de la ligne d'en-but de Leicester (26e), alors que l'essai tendait les bras au club des Hauts-de-Seine.
D'autres ratés laissent perplexe, comme celui de Brice Dulin qui, à la 32e minute, échoua par deux fois à se saisir du ballon.
Les Anglais ont été plus efficaces. O'Connor a donné d'entrée le ton avec un essai inscrit en coin (5-0, 3e). Owen Williams a ensuite profité de la domination anglaise en mêlée pour rajouter deux pénalités (11-3).
Leicester a ensuite tué le match sur un coup de coaching gagnant. Entré à la 53e minute, le demi d'ouverture Freddie Burns a inscrit 16 points en une demi-heure: trois pénalités (62e, 65e, 77e) et un essai en contre après une course en solitaire de 70 mètres, consécutive à l'interception d'une passe hasardeuse de Machenaud pour Carter.