Happy Birthday : |
© AFP/XAVIER LEOTY
Les entraîneurs du Racing 92, Laurent Labit (d) et Laurent Travers, avant le coup d'envoi du match face à La Rochelle, le 3 décembre 2016 à La Rochelle
Le Racing 92, déjà éliminé de la Coupe d'Europe après trois défaites en trois matches, reçoit sans pression le Munster, qui a lui besoin de points pour se rapprocher des quarts de finale, samedi (16h45) lors du match en retard de la 1re journée.
Le mois de janvier va être long pour l'équipe de Laurent Travers et Laurent Labit, dernière de la poule 1 sans aucun point. Déjà éliminé après trois piètres performances à Leicester et contre Glasgow, le club des Hauts-de-Seine, pourtant vice-champion d'Europe, est condamné à regarder les autres équipes se battre pour une place dans le grand huit.
Et ce alors qu'il lui reste encore trois rencontres à jouer: le décès brutal de l'entraîneur irlandais Anthony Foley, dans la nuit précédant l'affiche de la 1re journée mi-octobre, avait entraîné le report du match à début janvier.
En face, la situation est radicalement différente pour la province du sud de l'Irlande: malgré ce match en moins, le Munster est 2e de la poule avec 11 points, soit 2 de moins que Glasgow et 3 de plus que Leicester.
Une victoire permettrait aux Irlandais de faire un grand pas vers un quart de finale qu'il pourrait même disputer à domicile: avec 15 ou 16 points, ils se placeraient parmi les 4 meilleures formations à deux journées de la fin de la phase de poules.
Travers a annoncé qu'il profiterait de l'élimination de son équipe pour faire souffler certains cadres. Les Franciliens n'entendent pas pour autant lâcher le match, si l'on en croit leur capitaine Dimitri Szarzewski.
"Ce n'est pas du tout notre état d'esprit! On est des compétiteurs et quelle que soit l'équipe alignée samedi, on fera tout pour remporter ce match", a déclaré le talonneur.
"Bien sûr, c'est un match particulier parce qu'on est déjà éliminés. Le Top 14 est désormais notre seule priorité mais ce n'est pas pour ça qu'on va faire n'importe quoi en Champions Cup", a ajouté l'ancien joueur de Béziers et du Stade Français.
Les équipes
Racing 92: Imhoff - Rokocoko, Laulala, Tuitavake, T. Thomas - (o) Dambielle, (m) Chauveau - Voisin, Claassen, Masoe (cap.) - Fr. van der Merwe, Grobler - Ducalcon, Chat, Vartanov
Munster: Zebo - Conway, Taute, R. Scannell, R. O'Mahony - (o) Bleyendaal, (m) Murray - O'Donnell, Stander, P. O'Mahony (cap.) - Holland, D. Ryan - J. Ryan, N. Scannell, Cronin
Remplaçants
Racing 92: Lacombe, Brugnaut, Gomes Sa, A. Williams, Fa'aso'o, Hart, Carter, Chavancy
Munster: Marshall, Kilcoyne, Archer, D. Foley, O'Donoghue, D. Williams, K. Earls, Saili
Arbitre: Matthew Carley (ENG)