Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL GUYOT
Le président de Montpellier Mohed Altrad lors du match du Top 14 face à Lyon, le 12 novembre 2016 à Montpellier
Le rachat du club anglais de Gloucester par Mohed Altrad, déjà président de Montpellier, sera étudié lundi et mardi par l'European professional club rugby (EPCR), qui a indiqué mercredi n'avoir encore pris "aucune décision" à ce sujet.
Le possible rachat du club par l'homme d'affaires français d'origine syrienne "sera à l'ordre du jour des réunions du Comité exécutif et du Conseil d'administration de l'EPCR le 13 et 14 février", a précisé l'organisateur des compétitions européennes de club.
Le fait qu'Altrad, qui est devenu actionnaire principal de Montpellier en 2011, devienne aussi majoritaire au capital du club anglais suscite des réserves, car les deux formations sont susceptibles de se rencontrer un jour en Coupe d'Europe.
"L'opinion de tous les actionnaires des compétitions de rugby des clubs européens est d'une importance capitale dans le cadre d'un processus décisionnaire juste et transparent. L'EPCR est toujours engagée à mener un audit de cette affaire et à évaluer tout risque potentiel qui pourrait compromettre l'intégrité et la réputation de ses compétitions", a ajouté l'EPCR, qui avait transmis mi-décembre le dossier à World Rugby.
Gloucester, qui avait reconnu début décembre être en discussion avec le président du groupe Altrad, est l'un des plus anciens clubs anglais. Créé en 1873, il n'a été sacré qu'une seule fois champion d'Angleterre, en 2002.
"Si un investissement se réalise, Gloucester et Montpellier resteront des entités séparées, indépendantes et autonomes l'une de l'autre. Les deux clubs seraient extrêmement vigilants à maintenir leur propre identité, culture et direction", avait tenu à rassurer le club du sud-ouest de l'Angleterre.
Sous la présidence de Mohed Altrad, qui a donné son nom au stade du MHR, le club héraultais a remporté en 2016 le Challenge européen, seconde compétition continentale.