Happy Birthday : |
© AFP/Gaizka Iroz
Le demi de mêlée de Biarritz Dimitri Yachvili (c) lors d'un match de Top 14 contre Bordeaux-Bègles à Aguiléra, le 1er décembre 2012.
"Il va falloir sortir le match de l'année", estime Dimitri Yachvili, de retour derrière la mêlée de Biarritz qui défie le Leinster, le "Goliath" du rugby continental, samedi (15h30) à Dublin en demi-finale du Challenge européen.
Q: Que représente ce match au Leinster ?
R: "Le Leinster, c'est un gros morceau. C'est en plus l'équipe tenante du titre de la Coupe d'Europe. Ils sont tombés sur une équipe de Clermont au-dessus du lot en poules sinon je pense qu'ils seraient passés. C'est un gros défi à relever pour nous. On a déjà relevé celui de Gloucester (41-31) en quart de finale, ce qui était déjà un gros morceau mais là, ce sera encore plus gros, encore plus costaud. En plus c'est à Dublin, chez eux. Pour nous les anciens, ça nous permet aussi de relever ce challenge. Et on a un titre à défendre."
Q: Comment expliquer ce récurrent scénario d'un BO qui n'arrive à se transcender qu'en Coupe d'Europe ?
R: "C'est vrai qu'on arrive à se libérer un peu plus psychologiquement en Coupe d'Europe. On tente des coups que l'on ne tente pas en Championnat et ça nous réussit pas mal. Mais on sait que c'est aléatoire et cette fois, on se retrouve face à Goliath. Le Leinster, c'est le Graal du rugby européen. Jusqu'à présent, on a joué des matches de Championnat, des matches de Coupe d'Europe, mais, là, on passe au niveau international."
Q: Comment bien figurer dans cette demi-finale ?
R: "Il va falloir être très efficace, très bon en défense, très bon sur les rucks, c'est leur meilleur atout en défense. Ils grattent tous les ballons. Ils arrivent à tenir les mecs debout pour tenir les mêlées. Et puis, il ne va pas falloir leur donner des points par qu'il y a Sexton en face. Il va falloir sortir le match de l'année."