Happy Birthday : |
© AFP/GEOFF CADDICK
La joie des joueurs de Bordeaux-Bègles après leur succès à Exeter, le 11 décembre 2016
Bordeaux-Bègles a fait preuve de solidité et de réalisme pour aller s'imposer à Exeter (13-7) et conserver intactes ses chances de qualification, dimanche soir, en clôture de la 3e journée de Coupe d'Europe de rugby.
Ce succès en terre anglaise, acquis autour de l'heure de jeu au terme d'un match haché, permet aux coéquipiers de Baptiste Serin de recoller aux Irlandais de l'Ulster au classement, à trois points de Clermont, qu'ils recevront lors de l'ultime journée en janvier.
Attendue dans un rugby offensif, l'UBB a livré un match à l'ancienne face à un adversaire qui l'avait surprise la saison dernière (défaite 34-19).
Là, elle a préféré serrer le jeu, en laissant volontiers le ballon à des Chiefs dominateurs dans l'occupation une grande partie du match.
Patiente, elle a d'abord répondu avec une défense hermétique et bien organisée, qui n'a finalement cédé qu'une fois, avec ce placage manqué de Lonca sur Devoto qui envoyait Maunder derrière la ligne pour l'ouverture du score (31).
Les Girondins ont aussi profité des maladresses locales, avec notamment trois ballons égarés près de sa ligne d'en but par Turner (28), Steenson (46) et surtout Short (70), dont l'essai était refusé à la vidéo.
Secteur clé de cette partie: la mêlée. Avec une montée en puissance imparable des Bordelais qui ont d'abord sauvé deux situations avec ballon pour Exeter sur leur propre ligne des 5 mètres, avant de débloquer leur compteur essai en volant un ballon sur introduction adverse dans les 22 mètres anglais. Tauleigne et Serin exploitaient parfaitement l'action qui finissait sous les perches avec un nez ensanglanté pour Serin (7-10, 57).
Touché mentalement, le vice-champion d'Angleterre perdait le fil l'espace de quelques minutes, le temps pour Lionel Beauxis de creuser un peu plus l'écart (64).
Sous les yeux du sélectionneur du XV de la Rose Eddie Jones, Exeter a alors joué son va-tout dans les dernières minutes mais n'a pu combler son retard.