Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Les joueurs du XV de France à l'entraînement au centre du rugby de Marcoussis, le 31 janvier 2017
Vingt-neuf des 32 joueurs de l'équipe de France qui ont préparé la rencontre face à l'Angleterre samedi sont arrivés à Londres jeudi en début de soirée, après l'annonce du XV titulaire en début d'après-midi à Marcoussis.
Le groupe français est arrivé vers 20h00 locales à son hôtel de Richmond, dans la banlieue ouest de Londres, près de Twickenham où aura lieu le "Crunch" pour l'ouverture du Tournoi des six nations samedi (17h50 françaises).
Les Bleus, qui devaient encore assister à une réunion avant de dîner, sont au nombre de 29: les 23 joueurs dont les noms ont été couchés sur la feuille de match (Baille, Guirado, Atonio, Vahaamahina, Maestri, Chouly, Gourdon, Picamoles, Serin, Lopez, Vakatawa, Fickou, Lamerat, Nakaitaci, Spedding, titulaires, et Maynadier, Slimani, Chiocci, Iturria, Goujon, Machenaud, Doussain, Huget, remplaçants) plus six réservistes (Boughanmi, Le Devedec, Palis, Sanconnie, Bastareaud, Tolofua).
Ne sont restés en France que trois joueurs convoqués: Yann David, dont le forfait pour la rencontre a été officialisé mercredi et qui est rentré à Toulouse jusqu'à dimanche se faire soigner, Djibril Camara et Bernard Le Roux.
Ces deux derniers reviennent quant à eux de blessure et sont restés à Marcoussis pour travailler avec un préparateur physique jusqu'à vendredi soir. Ils seront ensuite libres pour le week-end, avant de retrouver leurs camarades dimanche soir.
Les Bleus avaient entamé la journée par une séance vidéo, suivie d'un entraînement collectif axé sur les lancements de jeu et la circulation du ballon.
Ils ont ensuite attendu l'annonce de la feuille de match, Gaël Fickou et Kevin Gourdon accompagnant Guy Novès pour répondre à la presse, avant de prendre l'avion en milieu d'après-midi.
Vendredi matin, les joueurs n'auront pas de programme particulier. Tout le groupe se rendra à Twickenham en début d'après-midi pour l'entraînement du capitaine Guilhem Guirado, dans la foulée de sa conférence de presse.