Happy Birthday : |
L'Argentine veut organiser le mondial de rugby en 2027, a annoncé lundi le président argentin Mauricio Macri.
"La décision correspond à notre objectif d'organiser de grands évènements sportifs susceptibles d'attirer des touristes, des investissements et stimuler le développement d'infrastructures pour la population", a déclaré M. Macri après un entretien avec le futur numéro 2 du World Rugby, Agustin Pichot.
La huitième édition du Mondial de rugby s'est déroulée fin 2015 en Angleterre et la prochaine est programmée au Japon en 2019.
La France, l'Irlande, l'Italie et l'Afrique du sud sont les quatre nations en lice pour l'organisation de la Coupe du monde 2023.
Mauricio Macri, ancien président du club de football de Boca Juniors, compte officialiser la candidature de l'Argentine en octobre, lorsque les dirigeants du rugby mondial se rendront à Buenos Aires à l'occasion de la rencontre de Four Nations Argentine-Nouvelle-Zélande.
Macri a salué l'ascension de Pichot dans les instances du rugby international. "C'est la première fois qu'un dirigeant argentin accède à un poste de cette hiérarchie, c'est une fierté et la preuve de la renommée dans le monde du rugby de notre pays".
Les Pumas ont atteint en 2015 les demi-finales de la Coupe du monde de rugby et se sont imposés ces dernières années comme une sélection de premier rang.
L'Argentine compte peu de stades de rugby de grande capacité, mais une multitude de stades de football.
Buenos Aires accueillera en 2018 les JO de la jeunesse. Actuellement, le pays sud-américain reçoit chaque année une épreuve du championnat du monde de rallye WRC, la discipline que domine le Français Sébastien Ogier, et un grand prix de MotoGP.
Terres de football avant tout, l'Argentine et l'Uruguay souhaitent organiser ensemble le Mondial de football 2030.