Happy Birthday : |
Le Français Bernard Lapasset ne briguera pas de troisième mandat à la tête de World Rugby pour se concentrer sur son rôle de patron de la candidature de Paris aux JO-2024, a annoncé mercredi la Fédération internationale de rugby.
"Après avoir beaucoup réfléchi, j'ai décidé de ne pas briguer de mandat supplémentaire comme président de World Rugby. Je sens que le moment est venu de finir d'accomplir ma tâche et de passer le ballon à l'un de mes magnifiques collègues", a indiqué dans le communiqué Bernard Lapasset, âgé de 68 ans et en poste depuis 2008.
"Ma décision va me permettre de rester proche d'un jeu que j'aime et de consacrer plus de mon temps à mon rôle de co-président de la candidature de Paris aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024", a poursuivi le Français. L'autre co-président de la candidature parisienne est le champion olympique Tony Estanguet.
"La campagne (pour l'attribution des JO-2024) bat désormais son plein et rien ne me ferait plus plaisir que de ramener les Jeux à Paris pour célébrer le centenaire de l'olympisme en 2024 (Paris avait organisé les Jeux en 1924, NDLR)", a ajouté Lapasset, auparavant président de la Fédération française de rugby, de 1991 à 2008.
Lapasset, grand artisan en tant que président de World Rugby du retour dans le giron olympique du rugby, en 2016 à Rio via le VII, a informé de sa décision le comité exécutif de World Rugby mercredi, réuni à Dublin, son siège.
En vertu de l'Agenda-2020, paquet de mesures adopté par le Comité international olympique (CIO) en 2014 pour réglementer notamment les candidatures aux JO, le cumul des mandats semble en effet sinon interdit du moins délicat.
Cette décision n'est pas une surprise puisque Lapasset avait indiqué mercredi dernier croire "que pour le CIO, c'est mieux que je ne sois plus président de fédération internationale".
L'élection à la présidence de World Rugby doit se tenir en mai à Dublin et les fédérations membres ont jusqu'au 12 mars pour soumettre leur candidat.
Le CIO doit annoncer en septembre 2017 à Lima au Pérou le nom de la ville retenue pour organiser les JO-2024. Paris est en concurrence avec Rome, Budapest et Los Angeles.