Happy Birthday : |
© AFP/LIONEL BONAVENTURE
Le demi d'ouverture du Racing-92 Dan Carter s'échappe avec le ballon face au Leicester en Coupe d'Europe au stade Yves-du-Manoir, le 14 janvier 2017
Le Racing 92, vainqueur bonifié de Leicester (34-3) samedi lors de la 5e journée de Coupe d'Europe, a évité un zéro pointé dans la compétition, après quatre défaites, qui aurait fait tache pour le finaliste sortant.
Le club francilien, qui était avant la rencontre l'une des trois équipes sans aucun point avec les Zebre et Sale, a sauvé son honneur avant un déplacement périlleux chez le leader Munster, dans une semaine, pour la 6e et dernière journée.
Une semaine après la correction recue de ces mêmes Irlandais à Colombes (7-32), le champion de France et vice-champion d'Europe n'a pas pris le risque de se faire ridiculiser une dernière fois devant son public. Dan Carter titulaire, tout comme Joe Rokocoko, Henry Chavancy ou Brice Dulin, le message était clair: la victoire n'était pas une option.
Les Racingmen se sont donc appliqués et ont été récompensés très vite: dès la 13e minute, le demi de mêlée Xavier Chauveau inscrivait le premier essai des Ciel et Blanc (5-0).
L'ailier Marc Andreu doublait la mise quelques minutes plus tard (15-0, 17e), avant que le deuxième ligne sud-africain Gerbrandt Grobler ne clôture une première période parfaitement maîtrisée d'un troisième essai (22-3, 39e).
La seconde période fut moins prolifique, mais les joueurs de Laurent Travers et Laurent Labit eurent le mérite de décrocher le point du bonus offensif avec un essai de pénalité (45e). Avant de conclure le festival par un cinquième essai, celui du doublé pour Andreu (77e).
Avec cette victoire, le Racing élimine le club anglais et peut même espérer lui laisser la dernière place en cas d'exploit chez le Munster.