Happy Birthday : |
© AFP/RAFA RIVAS
Le stade San Mamés de Bilbao, le 14 septembre 2013
La ville espagnole de Bilbao a été choisie pour accueillir la finale de la Coupe d'Europe de rugby et celle du Challenge européen l'année prochaine, a annoncé lundi l'EPCR, organisateur de la compétition.
"Les tournois de rugby des clubs européens vont entrer sur un nouveau terrain", a souligné l'European Professional Club Rugby dans un communiqué en se félicitant qu'en 2018 pour "la première fois", une finale ait lieu "en dehors des territoires rugby traditionnels d'Europe."
Les deux finales, qui seront jouées cette saison au stade Murrayfield d'Edimbourg, auront lieu la saison prochaine au stade San Mamés, antre de l'Athletic Bilbao, club de football de la grande ville du Pays basque espagnol. Dotée de 53.289 places, cette enceinte ultra-moderne, inaugurée en 2013, fait partie des stades qui acueilleront l'Euro-2020 de football.
L'EPCR a par ailleurs attribué les finales 2019 à la ville de Newcastle dans le nord de l'Angleterre. Elles auront lieu au St James' Park, où évolue le club de football de Newcastle United.
"Nous sommes vraiment ravis d'exporter le meilleur du rugby européen de club vers des fans de rugby sur un nouveau territoire. Bilbao est une très belle destination qui apporte de la nouveauté à nos tournois et qui permet d'élargir les horizons de notre sport sur le continent", a déclaré Simon Halliday, le président de l'EPCR.
"C'est un grand honneur pour la fédération espagnole de rugby et nous sommes très satisfaits que l'EPCR ait pris la décision de désigner Bilbao et son stade de San Mamés pour accueillir les finales de la Champions Cup et Challenge Cup 2018. Cette compétition si prestigieuse nous permettra d'accélérer le développement notre sport non seulement au Pays basque mais dans toute l'Espagne", a indiqué pour sa part Alfonso Feijoo, Président de la fédération espagnole de rugby.
La saison dernière, la Ligue nationale de rugby française avait organisé la finale du Top 14 en Espagne, au Camp Nou de Barcelone.