Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Les joueurs de Glasgow se congratulent après un essai contre le Racing 92, le 10 décembre 2016 à Colombes
Le Racing 92, très limité dans tous les secteurs de jeu, extrêmement maladroit et surtout incapable de la moindre révolte, a sombré contre Glasgow (14-23) samedi à Colombes et peut pratiquement faire une croix sur la Coupe d'Europe.
Les spectateurs de l'antique stade olympique Yves-du-Manoir ont vu un fantôme ciel et blanc sur leur pelouse. Le Racing, brillant vainqueur du championnat de France et finaliste de la Coupe d'Europe en fin de saison dernière, n'est plus que l'ombre de lui-même.
Déjà en retard en Top 14 (8e), le voilà quasiment éliminé de la compétition continentale six mois plus tard, et ce au bout de deux matches seulement - même avec un match en retard à disputer face au Munster le 7 janvier.
Battu à Leicester (27-17) et par une équipe de Glasgow qui, certes monte en puissance cette saison, mais a tout de même été balayée au Munster (38-17), les Racingmen sont bons derniers de la poule 1 avec zéro point. Une place de meilleur deuxième semble quasiment hors de portée désormais, d'autant qu'une double confrontation avec le redoutable Munster se profile.
Le club des Hauts-de-Seine, qui n'avait plus subi de revers continental à domicile depuis avril 2015, a offert un spectacle d'une rare pauvreté à son public, et ce dès l'entame, quand Dan Carter gâchait une première cartouche en faisant preuve de nonchalance: sa chistera en sortie de rideau ne trouvait personne (2e).
Dans cette première partie du match complètement à son avantage, le Racing va pourtant finir par conclure sur un essai en bout de ligne de l'Argentin Juan Imhoff (7e). Mais après, plus rien.
- "Peut-être fini" -
Remis à flot par deux pénalités de Finn Russell (11e, 15e), les Warriors, qui constituent l'antichambre de la sélection écossaise, ont rapidement fait valoir leur réputation d'équipe joueuse. Ils ont étés récompensés par un essai d'Alex Dunbar (30e) venu transpercer la défense altoséquanaise.
Guidés par un Carter décidément en petite forme, les Franciliens gâchaient les ballons par maladresse ou mauvais choix. On attendait une révolte après la pause mais ce furent au contraire les Ecossais qui enfoncèrent le clou par un essai d'Ali Price, en sortie de ruck (42e).
L'essai en solitaire de Carter (70e) redonnait un semblant d'espoir, avec le bonus défensif en vue. Mais Wenceslas Laurent voyait sa course de la dernière chance stoppée au dernier moment (77e).
"Ils étaient meilleurs que nous dans tous les domaines. Il n'y a pas grand-chose à dire. C'est la meilleure équipe qui gagne. On n'était pas au niveau", a lâché, dépité, l'entraîneur Ronan O'Gara.
"Après ce soir, c'est peut-être fini pour nous", a reconnu l'ex-international irlandais.