Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Les joueurs de Clermont Fofana (g), Lopez (c) et Lamerat se congratulent après un essai face à Bordeaux-Bègles en Coupe d'Europe à Michelin, le 22 octobre 2016
Clermont, seule équipe comptant le maximum de 10 points après deux journées, passera un gros test sur la pelouse de l'Ulster, tandis que le Racing 92 et Toulon devront absolument s'imposer à domicile pour croire encore aux quarts de finale, samedi et dimanche lors de la 3e journée de Coupe d'Europe.
Poule 1. Le Munster, en tête après sa large victoire sur Glasgow (38-17), devra se méfier de Leicester qu'il reçoit samedi. Le club anglais est en effet le seul à s'être imposé deux fois à Thomond Park, en 2007 (13-6) et pas plus tard que la saison dernière (31-19). Dans cette poule très équilibrée, une défaite à domicile est prohibée. C'est aussi ce que se dit le Racing, qui accueille Glasgow avec l'obligation d'ouvrir son compteur de points après le report de son match face au Munster et sa défaite à Leicester. Mais attention aux Warriors, qui constituent l'ossature de la sélection écossaise et ont épaté les observateurs contre les Tigers (42-13).
Samedi
(16H15) Munster - Leicester
(16H15) Racing 92 - Glasgow
Poule 2. Les Wasps reçoivent le Connacht avec l'ambition de prendre la tête du groupe. La province de l'ouest irlandais mène en effet le groupe avant sa toute première confrontation avec le club londonien, largement favori. Derrière, Toulouse, plombé par ses fins de match à Galway (défaite 23-21) et contre les guêpes (20-20) à Ernest-Wallon, doit impérativement s'imposer avec le point du bonus chez les Zebre pour rester en course. Une nouvelle contre-performance, face à l'équipe la plus faible de tout le plateau, confirmerait le sérieux déclin du quadruple champion d'Europe, qui n'a emporté aucun de ses cinq derniers matches dans la compétition.
Samedi
(20H45) Zebre - Toulouse
Dimanche
(14H00) Wasps - Connacht
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
L'entraîneur du RC Toulon Mke Ford (c) donne des instructions à ses joueurs lors du match face à Bordeaux-Bègles, à Mayol le 4 décembre 2016
Poule 3. Impressionnants lors des deux premières journées, les Saracens, champions d'Europe et d'Angleterre, se sont positionnés comme principaux candidats à leur succession. Une victoire et les Londoniens, qui en ont aligné onze depuis leur dernière défaite en avril 2015 contre Clermont, se rapprocheraient du record (13) établi par le Munster entre 2005 et 2007. Ils ne devraient faire qu'une bouchée de leurs compatriotes de Sale, à l'opposé en grosse difficulté dans cette poule (zéro point) comme en championnat (10e). Les yeux seront donc plutôt tournés vers Mayol, où Toulon recevra dimanche les Scarlets, à égalité de points avec le club français (4). La franchise de Llanelli représente un vrai danger pour les hommes de Mike Ford, l'entraîneur anglais du RCT qui a promis du spectacle à son public. Une deuxième défaite à domicile, après les Saracens (23-31), et le récent triple champion d'Europe (2013, 2014, 2015) passerait certainement à la trappe.
Samedi
(18H30) Saracens - Sale
Dimanche
(16H15) Toulon - Scarlets
Poule 4. Dans la seule poule où toutes les équipes sont à l'équilibre (une victoire pour une défaite), le Leinster, en tête grâce à deux points de bonus, se déplace à Northampton. Les Anglais, dont ce sera le 100e match de Coupe d'Europe, voudront fêter cela par une relance après avoir pris l'eau à Castres (41-7). Le duel franco-français entre Montpellier et le CO, le premier dans la compétition, promet d'être épicé entre deux maisons qui se sont régulièrement affrontées en phase finale du Top 14 ces dernières années. D'autant plus que cette année, les quarts de finale semblent un objectif réalisable ou désiré.
Samedi
(20H45) Northampton - Leinster
Dimanche
(14H00) Montpellier - Castres
Poule 5. Clermont est à un "gros tournant", comme l'a dit son centre Rémi Lamerat, après un début de saison canon, mais freiné en novembre par les matches internationaux. Sans ses arrières vedettes, sélectionnés en équipe de France, le leader du Top 14 a enchaîné les résultats médiocres en France. L'Europe tombe à pic pour sonner le rappel des troupes car l'ASM, seule équipe à avoir fait le plein jusqu'ici avec 10 points, rend visite à l'Ulster, chez qui elle s'était inclinée en 2011 (16-11). Un second revers à Belfast et Bordeaux-Bègles, en déplacement à Exeter, pourrait en profiter. Les Anglais, derniers du groupe, semblent prenables dans leur stade, où ils avaient explosé contre les Clermontois (8-35).
Samedi
(14H00) Ulster - Clermont
Dimanche
(18H30) Exeter - Bordeaux-Bègles