Happy Birthday : |
© AFP/Gaizka Iroz
Didier Faugeron, alors entraîneur de Bayonne, lors d'une conférence de presse, le 16 janvier 2012 à Bayonne
Biarritz, dans une passe sportive délicate, a nommé lundi pour dix-huit mois Didier Faugeron au poste d'entraîneur des arrières, une première retouche apportée par la direction du club également en quête d'un entraîneur des avants.
Agé de 50 ans, Faugeron est le pompier de service pour le rugby basque. Après avoir sauvé Bayonne de la relégation la saison dernière, l'ancien ailier de Brive, qui a également dirigé par le passé Brive, Agen, Massy et le Stade Français, est de retour sur la Côte basque, cette fois au chevet du BO.
Les dirigeants biarrots n'ont visiblement pas oublié son passage chez leur voisin au moment de trouver un successeur à Jack Isaac, écarté mardi dernier de son poste avec son homologue des avants Serge Milhas.
Peu à son avantage lors de ses précédentes expériences à Agen (2006-2007) et Paris (2009-2011), Faugeron avait été appelé en décembre 2011 par le président bayonnais Alain Afflelou, d'abord aux côtés de Jean-Pierre Elissalde puis seul aux commandes. Il avait réussi à maintenir l'Aviron dans l'élite, en séduisant tant au sein du club que dans son entourage.
Cette nomination n'est pas une surprise, le nom de Faugeron, sans club depuis le début de saison, ayant été régulièrement cité depuis une semaine du côté d'Aguilera.
Le technicien corrézien, qui prendra officiellement ses fonctions mardi, est une première réponse apportée par le club de Serge Blanco, au parcours chaotique cette saison après un début tambour battant avec quatre victoires consécutives en Top 14.
A Biarritz, Faugeron reformera avec Laurent Rodriguez le duo qui a dirigé le CA Brive lors de la saison 2005-2006. Au moins pour un temps.
En effet, le BO, qui avait confié temporairement sa destinée au duo d'intérimaires à son directeur sportif Rodriguez et au responsable du centre de formation Mathieu Rourre, a indiqué dans un communiqué "continuer de travailler sur la composition du staff et notamment sur le recrutement d'un entraîneur pour les avants, soit pour la fin de saison en cours et a minima pour la saison 2013-2014".
"Dès ce duo composé, Laurent Rodriguez reprendra ses fonctions de directeur sportif", poursuit le club, à qui l'on prête depuis une semaine des contacts avec les entraîneurs Marc Dal Maso (libre, ex-Mont-de-Marsan/Pro D2), Christian Labit (Carcassonne/ProD2) ou encore Marc Raynaud (Aubenas/3e division).
De leur côté, les joueurs ont exprimé plus ou moins publiquement leur volonté de travailler avec Benoît August, actuel talonneur (35 ans) qui prendra sa retraite en fin de saison.
Biarritz, qui a retrouvé le sourire vendredi dernier en Coupe d'Europe avec sa victoire sur le Connacht (17-0), se déplace samedi au Stade Français pour le compte de la 13e journée de Top 14 dont il occupe actuellement la 7e place.