Happy Birthday : |
Survoltés, les supporteurs du RC Toulon réunis au stade Mayol ont explosé de joie samedi pour célébrer la victoire de leur club en finale de la Coupe d'Europe de rugby à Cardiff, pour la deuxième année consécutive.
"C'est énorme!", a lâché un fan des "Galactiques" dans un stade euphorique qui rêvait déjà au doublé face à Castres samedi prochain.
Ils étaient 10.000, grimés et habillés en rouge et noir, à avoir déboursé deux euros - l'argent recueilli sera reversé aux Restos du Coeur - pour assister à la retransmission du match sur deux écrans géants.
Tout au long d'une rencontre dominée par les Toulonnais, la foule a vibré, applaudi à chaque point de son équipe, enchaîné les +ola+ et entonné en choeur le chant des supporteurs varois, le "Pilou-Pilou".
"On est des champions", "Et ils sont là, et ils sont là, et ils sont là les Toulonnais", pouvait-on aussi entendre résonner dans l'enceinte, qui a réservé une belle ovation au légendaire ouvreur anglais Jonny Wilkinson, auteur d'un sans faute au pied pour son dernier match européen.
Tandis que les supporteurs, ivres de bonheur, quittaient le stade en dansant, fumigènes et drapeaux au vent, les klaxons retentissaient dans les rues et les cornes de brume dans la rade de Toulon. Certains fêtaient même la victoire en se jetant dans l'eau - froide - du port.
Grâce à leur succès face aux Saracens (23-6), les Varois ont pris place dans le Panthéon de la Coupe d'Europe en devenant le troisième club à conserver son titre deux années de suite après Leicester (2001, 2002) et le Leinster (2011, 2012).
Samedi prochain, ils tenteront d'écrire une autre page d'histoire au Stade de France, en finale du Championnat de France contre Castres. En cas de victoire, ils réaliseraient un doublé Coupe d'Europe - Top 14 inédit.