Happy Birthday : |
© AFP/TORU YAMANAKA
Le Néo-Zélandais Jamie Joseph (c), sélectionneur des "Brave Blossoms", lors d'une séance d'entraînement, le 13 mars 2017 à Tokyo
Le sélectionneur du Japon, le Néo-Zélandais Jamie Joseph, a amèrement reproché vendredi à son prédécesseur lors de la Coupe du monde 2015 de rugby, l'Australien Eddie Jones, d'avoir compliqué ses débuts à la tête des "Brave Blossoms" en faisant "disparaître" leurs archives.
"Vous vous mettez au travail et il n'y a rien", a constaté le technicien de 47 ans dans un entretien accordé à l'AFP. "Pas de programme d'entraînement, pas de propriété intellectuelle. Il y avait tout cela avec Eddie, j'en suis sûr, et tout a disparu avec ce gars, et il faut donc tout recommencer".
"Quand j'ai pris ce poste, j'ai dû tout reprendre à zéro et pour moi c'est bizarre. Vous arrivez au sein de l'équipe du Japon la meilleure de tous les temps et il n'y a même pas un bout de papier sur la façon dont ils sont arrivés à de tels résultats. Que penser de cela?", a-t-il poursuivi.
Jamie Joseph a été nommé sélectionneur début 2016 dans la foulée des trois victoires du Japon lors du Mondial en Angleterre, dont un triomphe inattendu 34 à 32 contre les double champions sud-africains.
Dans un autre coup de griffe à son prédécesseur désormais brillant sélectionneur de l'Angleterre, l'ex-All Black qui a également porté les couleurs du Japon comme joueur, a ironisé sur les séances de musculation intensive que Jones exigeait de ses joueurs.
"Eddie l'a fait pendant longtemps et le résultat net c'est qu'ils ont remporté des victoires à la Coupe du monde et qu'après ils ont tous abandonné, a-t-il dit dans un petit rire. Pensez-en ce que vous voulez!"
Jamie Joseph a connu un baptême du feu difficile avec une défaite (54-20) à domicile face à l'Argentine début novembre après avoir pris les rênes du XV nippon.