Happy Birthday : |
© AFP/Paul ELLIS
Les joueurs des Wasps dont Dan Robson (d) se congratulent après leur victoire face au RC Toulouse, le 14 janvier 2017 à Coventry (Angleterre)
Toulouse, qui avait la victoire et une probable qualification en quarts de finale de la Coupe d'Europe en mains, s'est incliné dans les derniers instants sur le terrain des Wasps (14-17) samedi, et risque de ne plus être maître de son destin.
Quelle issue cruelle pour les Rouge et Noir, recordmen du nombre de trophées européens (4) mais qui ne se sont plus qualifiés depuis trois ans !
Si les quarts de finale leur échappent encore cette saison, ils pourront maudire leur relâchement coupable de concentration qui a permis à Dan Robson de passer la ligne après avoir joué rapidement une pénalité à la main (80e).
Ainsi que les six points laissés en route au pied par Jean-Marc Doussain (11e, 25e).
Mathématiquement, ce n'est certes pas encore terminé pour les hommes d'Ugo Mola. Mais ils devront absolument battre le Connacht, leader de la poule 2 avec 18 points, sans lui laisser le moindre point dimanche prochain à Ernest-Wallon et si possible avec le bonus en fonction des résultats des autres groupes.
Car avec 14 points, les Toulousains sont troisièmes du groupe à trois longueurs des Wasps, qui avaient déjà renversé la rencontre dans les derniers instants à l'aller à Toulouse (20-20). Les "guêpes" londoniennes peuvent elles compter a priori sur 5 points et la première place le week-end prochain sur le terrain des faibles "Zebre" atomisés samedi par le Connacht (66-21).
- Deux essais à 14 contre 15 pour les Wasps -
En confiance après deux victoires consécutives en championnat face au Stade Français (18-15) et à Clermont (26-20), les Toulousains, qui se sont appuyés sur leur conquête et leur défense avec un Thierry Dusautoir magistral au sol, ont pourtant bousculé comme jamais cette saison les leaders du Championnat d'Angleterre.
Passés une première fois devant au score sur un essai en force de Yoann Huget (52e, 7-3), son cinquième en six matchs, ils ont vu leur domination devant récompensée par un essai de pénalité (72e, 14-10) qui aurait dû leur donner la victoire et leur faire faire un grand pas vers la qualification.
Mais les Anglais ont fait preuve d'une grande abnégation en inscrivant leurs deux essais en infériorité numérique après les cartons jaunes reçus par Christian Wade (53e) et Danny Cipriani (72e).
D'abord par Elliot Daly (62e), membre de la monstrueuse ligne de trois-quarts des Wasps, qui a profité d'un plaquage manqué par Dusautoir pour se faire la malle et inscrire un essai de plus de 40 mètres. Et enfin par Robson (80e).
Tout est à refaire pour les Toulousains et sans aucune garantie.