Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
Le président de Clermont Eric de Cromières lors de l'échauffement avant le match face à Bordeaux-Bègles au Matmut Atlantique, le 29 janvier 2017 à Bordeaux
Les contrats fédéraux pour les internationaux français, que le président de la Fédération Bernard Laporte veut mettre en place, sont un sujet "pertinent" mais "très compliqué" à mettre en oeuvre, a déclaré mardi à l'AFP le président de Clermont.
"Je ne suis pas dans le temps des médias. Je suis dans le temps de la construction (...) Les choses qui donnent des résultats dans le temps ne sont pas des choses qui se construisent en trois minutes", a déclaré Eric de Cromières, joint par l'AFP.
"Il ne suffit pas de balancer des termes ou des mots du type contrat fédéral à Stade 2. C'est très insuffisant", a poursuivi le président de l'ASM, qui se dit néanmoins prêt "à parler" avec le président de la Fédération française de rugby (FFR).
Laporte a indiqué dimanche dans l'émission Stade 2 avoir fait signer lundi à Nice, où une trentaine de joueurs français préparaient leur déplacement en Irlande dans le cadre du Tournoi des six nations (défaite 19-9), "un engagement qui dit clairement qu'ils sont pour notre projet, pour faire en sorte qu'il y ait des contrats fédéraux".
Il a également indiqué son intention de contourner la Ligue nationale de rugby (LNR), qui représente les clubs professionnels et est opposée à cette réforme, et négocier directement avec les clubs concernés.
"J'appartiens à la Ligue, à un groupe de présidents. Nous travaillons ensemble. La Ligue est l'émanation des présidents de club et même si j'ai mes idées personnelles, je les partagerai avec mes collègues présidents et je me fondrai dans ce qui serait décidé par ce groupe", a-t-il souligné.
"Donc, je veux bien parler avec M. Laporte, lui expliquer les raisons de mes positions etc..., mais lui réaffirmer en tout état de cause que je n'aurai pas de négociations séparées sur les contrats de mes joueurs directement entre le club et la Fédération française", a-t-il insisté.
Selon Laporte, de tels contrats permettraient à une quarantaine d'internationaux, rémunérés à moitié par leur club et à moitié par leur fédération, d'avoir plus de temps de préparation avec le XV de France, en panne de résultats depuis plusieurs années.
"Les contrats fédéraux, c'est une solution. C'est la solution de M. Laporte. Ce n'est pas celle forcément à laquelle nous arriverions si nous pouvions enfin travailler tous ensemble tranquillement", a encore dit M. de Cromières.