Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
L'arrière toulousain Yoann Huguet (c) marque un essai, le 8 décembre 2012 face aux Gallois des Ospreys en Coupe d'Europe, à Toulouse
Le Stade toulousain, qui se devait de faire un bon résultat contre les Gallois des Ospreys pour se rapprocher d'un quart de finale de Coupe d'Europe à domicile, s'est imposé avec bonus offensif (30-14), samedi lors de la 3e journée.
Premiers de leur poule 2 après le match à Trévise et la réception de Leicester, les Toulousains, toujours privés de leur capitaine Dusautoir, en reprise, confortent ainsi leur position à la veille du match Leicester-Trévise, dimanche.
Avec le retour de Clerc, remis de douleurs aux ischio-jambiers, mais rapidement privé de Fritz, touché à une cheville dès la 22e minute et remplacé par Fickou, les hommes de Guy Novès ont mis plus d'une heure pour s'octroyer le bonus offensif.
En première mi-temps, ils ont montré deux visages contrastés en première mi-temps faisant craindre un retour des Gallois.
Conquérants dans les 25 premières minutes, avec les les essais de Fritz, reprenant une passe mal assurée de Burgess (8), et de Nyanga, après un cafouillage sur une touche aux 22 m (16), fébriles en fin de première période.
Avec ces deux essais, les Toulousains, en quête d'une victoire bonifiée, avaient pourtant déjà fait la moitié du chemin.
© AFP/Pascal Pavani
Le pack toulousain contre les Gallois des Ospreys lors de la 3e journée de Coupe d'Europe de rugby, le 8 décembre 2012 à Toulouse
Les Gallois, certes amoindris par une dizaine de blessures parmi lesquelles celles des avants Jarvis (genou), Adam Jones (genou), Rees (cou) et Hibbard (épaule), n'avaient pas eu jusque-là le loisir de pénétrer dans les 22 mètres adverses, subissant sans cesse les attaques des avants toulousains percutants ou perforants, à l'image des incursions de Picamoles, Botha ou Nyanga.
Ils se reprenaient cependant dès la sortie de Fritz en lançant quelques attaques faisant passer le frisson dans le stade Ernest-Wallon.
A l'issue de l'une d'elles, après un relais de Ryan Jones à 10 mètres, le capitaine Fotuali'i exploitait le regroupement pour marquer entre les poteaux (33). De quoi redonner l'espoir aux Ospreys à la pause (12-7).
En dépit du manque de réussite au pied de McAlister (1 sur 4), les Toulousains se mettaient vite à l'abri avec deux essais en coin de Clerc (56), Johnston (63) et Huget (74).
L'essai en toute fin de match de Bevington devenait anecdotique (78) pour une équipe que les champions de France retrouveront la semaine prochaine pour conforter leur position de leader de la poule 2 et se rapprocher des meilleurs premiers.