Happy Birthday : |
© AFP/Vano Shlamov
Le Français Matthieu Jalibert (c) tente une percée dans la défense géorgienne, lors du Mondial-U20, le 8 juin 2017 à Tbilisi
L'équipe de France masculine des moins de 20 ans, facile vainqueur de la Géorgie 54-0 jeudi à Tbilissi, s'est qualifiée pour les demi-finales du Championnat du monde après une phase de poules quasi parfaite, et affrontera la Nouvelle-Zélande.
En une semaine, les joueurs de Thomas Lièvremont ont concédé le nul à la sirène face à l'Afrique du Sud (23-23), battu l'Argentine in extremis (26-25) et surclassé le pays-hôte avec huit essais.
Quel contraste avec le précédent Mondial, lorsque les Bleuets avaient échoué face aux Sud-Africains (31-40) et aux Argentins (15-24) et battu de peu les Géorgiens (27-24) pour finir décevants 9es.
Malgré la blessure de leur ouvreur Romain Ntamack, c'est un bond en avant: une troisième participation aux demi-finales, après 2011 et 2015.
La suite s'annonce plus compliquée mardi face aux terrifiants Néo-Zélandais, qui ont terminé en tête de leur poule avec une différence de points de +130.
Un monde à part avec la Géorgie, courageuse mais limitée et qui a pris l'eau tout au long du match avec quatre essais dans chaque période, tous inscrits par un porteur de balle différent.
Le précieux point de bonus acquis juste avant la pause (Jalibert 37e, 28-0), les Français, renforcés par Arthur Retière après la blessure de Romain Ntamack, forfait pour le reste de la compétition, ont pu ensuite ménager leurs cadres en prévision de la grande échéance mardi.