Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Le flanker Alexandre Lapandry aplatit pour un essai clermontois contre Exeter en Coupe d'Europe, le 21 janvier 2017
Clermont a infligé une lourde défaite au club anglais d'Exeter (48-26) samedi au Michelin pour s'assurer un quart de finale de Coupe d'Europe à domicile, mais déplore la grave blessure de son centre international Wesley Fofana, d'ores et déjà forfait pour Tournoi des six nations avec la France.
Fofana (29 ans, 44 sél.), titulaire indiscutable chez les Bleus, s'est blessé tout seul au tendon d'Achille gauche sur un appui balle en main sur l'action amenant l'essai de Nick Abendanon et a été remplacé, grimaçant et sans pouvoir poser le pied à terre, par Aurélien Rougerie (38).
"La seule mauvaise nouvelle de la journée, c'est la blessure sérieuse de Wesley Fofana, nous craignons une rupture partielle ou totale du tendon d'Achille. Sur l'action, il s'est blessé tout seul. Les examens vont nous dévoiler la nature exacte de sa blessure", a réagi l'entraîneur clermontois Franck Azéma.
Le joueur doit passer des examens d'ici samedi soir pour connaître la gravité de sa blessure.
Celle-ci a évidemment considérablement terni l'après-midi de Clermont, qui n'a pas tremblé pour terminer la phase régulière à la première place toutes poules confondues, avec cinq victoires bonifiées en six matches.
Sortis prématurément en poule la saison passée, les Auvergnats ont rectifié le tir cette année et se présentent comme un favori légitime au titre de champion d'Europe après lequel ils courent depuis plusieurs années.
"C'est une énorme satisfaction. Nous voulions terminer cette phase de poule invaincus et avec une victoire si possible bonifiée pour jouer notre quart à domicile. Mission accomplie", a souligné Azéma.
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Le centre de Clermont Wesley Fofana sort blessé pendant le match contre Exeter, le 21 janvier 2017 au stade Marcel Michelin
Ils ont une nouvelle fois démontré leur force samedi avec cette victoire bonifiée acquise dès la mi-temps, après une première période parfaite marquée par cinq essais de Benjamin Kayser (3), Noa Nakaitaci (9), un de pénalité (30), Fofana (33) et Abendanon (37).
Ils se sont ensuite relâchés, laissant les Anglais, qui avaient encore une petite chance de se qualifier mais sont désormais éliminés, marquer quatre essais. Mais c'est bien la blessure de Fofana qui aura assombri leur après-midi.
"C'est une grosse satisfaction. Nous étions frustrés la saison dernière après notre élimination en phase de poule. Depuis nous avons travaillé dur et nous sommes récompensés en finissant meilleure équipe européenne de cette phase de poule", a résumé Morgan Parra, de mêlée et capitaine de Clermont.