Happy Birthday : |
Le leader Clermont a continué de survoler le Top 14 avec une troisième victoire bonifiée consécutive samedi lors de la 3e journée, qui a également vu le Stade Toulousain poursuivre son sans faute et Toulon se redresser.
- Clermont et Toulouse toujours invaincus -
Clermont, finaliste malheureux la saison dernière en Top 14 et en Coupe d'Europe, gère d'une main de maître ce début de championnat. Pourtant privés eux aussi d'une dizaine d'internationaux, les Jaunards, qui se sont préparés depuis de longs mois à sortir la carte jeunes, ont engrangé quinze points sur quinze possibles. Après avoir marché sur La Rochelle à Deflandre (44-6) et sur Grenoble à Michelin (25-6), l'ASM est passé en mode rouleau-compresseur sur Oyonnax à Charles-Mathon (41-24), en reprenant in extremis le bonus offensif après la sirène grâce à un cinquième essai du jeune ailier fidjien Raka.
Trois sur trois, c'est également la note du Stade Toulousain, pas déstabilisé pour un sou pour le moment par le départ de Guy Novès et l'absence de plusieurs cadres partis à la Coupe du monde. Mais les hommes de l'entraîneur Ugo Mola, parfois maladroits dans la dernière passe, n'ont pas su tuer le match face à des Castrais réalistes sur leurs rares incursions (37-20) et n'ont toujours pas pris le moindre bonus.
- Toulon réagit, le Racing s'essouffle -
Toulon a retrouvé le sourire. Le triple champion d'Europe en titre, sous haute pression cette semaine après deux revers, a remporté un succès fondateur sur la pelouse du Stade Français (20-13) dimanche soir. Pas de quoi pavaner encore au classement (8e) mais ce succès relance la machine alors que le président Mourad Boudjellal semblait vouloir réorganiser l'encadrement de son équipe.
C'est en revanche un méchant coup d'arrêt pour les Parisiens qui devront essayer de renverser Montpellier samedi prochain. Sinon, le doute s'insinuera lors de la coupure d'un mois en raison de la Coupe du monde.
Après un premier avertissement à Colombes contre à La Rochelle (victoire sur le fil 20-19) le week-end dernier, le Racing 92 a accusé sa première défaite de la saison à Armandie face au promu agenais (30-18), qui a lui récolté ses premiers points depuis son retour dans l'élite. Dominés en mêlée et dans les rucks, trop indisciplinés, réduits à quatorze après l'exclusion de Lacombe pour s'être fait justice lui-même, les Ciel et Blanc ont cédé malgré une entame idéale avec un essai de Machenaud dès la 3e minute.
Cinquièmes au classement, les hommes de Travers et Labit sont désormais distancés par Grenoble, qu'ils recevront samedi. Le FCG a pris la troisième place après son succès à domicile face à l'autre promu, Pau (41-15). Une victoire bonifiée, comme face à Agen, et marquée par le retour de son maître à jouer Jonathan Wisniewski, auteur de 21 points. Reste maintenant à savoir si les Isérois trouveront la bonne carburation pour ne pas faire un nouveau départ canon avant de jouer la relégation comme la saison dernière.
Malchanceuse (deux poteaux et une pénalité de la gagne manquée dans les dernières minutes), l'UBB a pour sa part encore subi à domicile la loi de Montpellier, victorieux (24-22) pour la quatrième fois en cinq déplacements en terre girondine depuis la remontée de Bordeaux dans l'élite. Un MHR porté notamment par Nagusa qui a répondu aux insultes racistes dont il a été victime à Pau en se frappant la poitrine comme un gorille pour célébrer son essai.
- La Rochelle se fait peur -
Dans le combat entre les candidats potentiels au maintien, les Rochelais ont signé chez eux leur premier succès de la saison face aux Brivistes (21-18). Sifflés par le public de Deflandre après l'humiliation subie face à Clermont lors de la première journée, les Maritimes ont assuré l'essentiel. Mais non sans se faire peur en offrant des munitions au buteur métronomique du CAB, Gaëtan Germain, auteur comme le week-end dernier face au Stade Français d'un sans faute au pied.