Happy Birthday : |
© AFP/MICHAEL BRADLEY
Le 3e ligne néo-zélandais Jerome Kaino (c) s'échappe avec le ballon face à l'Argentine lors du Rugby Championship, le 10 septembre 2016 à Hamilton
Les intouchables All Blacks ont l'occasion d'égaler le record de victoires consécutives, samedi en Afrique du Sud, à l'occasion de la sixième et dernière journée du Rugby Championship dont l'autre affiche, entre l'Argentine et l'Australie, sera délocalisée à Twickenham, en Angleterre, pour une première dans l'hémisphère nord.
Déjà assurée de remporter la compétition après cinq succès bonifiés, la Nouvelle-Zélande vogue vers d'autres records. A l'horizon, celui des 17 victoires de suite en test-matchs, marque qu'elle codétient (1965-1969 et 2013-2014) avec les Springboks sud-africains (1997-1998).
En cas de victoire à Durban (17h05), les doubles champions du monde pourront ensuite tenter de dépasser leurs glorieux aînés le 22 octobre contre l'Australie.
A l'heure actuelle, le danger pour les Blacks vient de l'intérieur. Le scandale autour du demi de mêlée Aaron Smith, écarté jeudi de la sélection pour s'être rendu avec une jeune femme aux toilettes dans un aéroport, a perturbé la préparation des doubles champions du monde en titre, d'ordinaire réglée comme du papier à musique.
Et voilà le sélectionneur Steve Hansen privé de son N.9 titulaire. Mais face aux Boks, il pourra compter sur le retour de deux de ses hommes de confiance: les vétérans Jerome Kaino (3e ligne) et Sam Whitelock (2e ligne), 152 sélections à eux deux.
Ils ne seront pas de trop face à des Springboks dont le pack dominateur a joué un rôle prépondérant lors de la difficile victoire contre l'Australie (18-10) le week-end dernier.
Le XV sud-africain n'enregistre que deux changements, avec le centre Damian de Allende et le demi de mêlée Faf de Klerk titulaires à la place de Jesse Kriel et Rudy Paige, tous deux blessés.
Si les Boks s'inclinent, l'Australie finira deuxième du classement final en cas de victoire contre l'Argentine qu'elle défiera à Twickenham (20h30), pour la première rencontre du Rugby Championship disputée dans l'hémisphère nord.
L'antre londonienne évoque de bons souvenirs aux Wallabies, qui y avaient battu les Pumas (29-15) en demi-finales du Mondial-2015.