Happy Birthday : |
© AFP/MICHAEL BRADLEY
Le 2e ligne néo-zélandais Brodie Retallick passe le ballon lors du match face à l'Argentine, le 10 septembre 2016 à Hamilton
La Nouvelle-Zélande a poursuivi sa démonstration dans le Rugby Championship 2016 en signant sa troisième victoire d'affilée, 57 à 22 (mi-temps: 24-19) et huit essais à un face à de valeureux Pumas argentins, samedi à domicile à Hamilton.
Après leurs deux victoires contre l'Australie, les All Blacks triple champions du monde restent donc les seuls invaincus de cette compétition entre les quatre grandes nations du rugby de l'hémisphère sud.
A la 50e minute de la rencontre, les Pumas étaient pourtant encore sur les talons des Blacks (24-22), grâce à la botte de Nicolas Sanchez (5 pénalités) et un essai opportuniste de l'ailier Santiago Cordero dès la 3e minute.
Puis ce fut le trou noir pour les hommes de Daniel Hourcade. 33-0 pour les Néo-Zélandais lors de la dernière demi-heure, cinq nouveaux essais, dont un doublé du centre Ryan Crotty: fin du suspense. Les Argentins, malgré leur courage, n'ont toujours pas accroché le scalp des All Blacks à leur palmarès, après avoir battu les Springboks sud-africains à Salta dans les Andes fin août.
Huit essais néo-zélandais donc, dont sept pour les trois-quarts, avec un doublé de l'arrière Ben Smith et 17 points au total du magicien Beauden Barrett à la baguette à l'ouverture: le coach Steve Hansen a très vite reconstruit une machine de guerre après les retraites internationales de Dan Carter et autre Richie McCaw après leur titre mondial en Angleterre à l'automne 2015.
Avec 14 victoires d'affilée désormais au compteur, et une tournée dans l'hémisphère nord en ligne de mire, aux Etats-Unis puis en Europe, les records pourraient tomber pour la nouvelle génération néo-zélandaise.
L'autre rencontre de cette troisième journée du Rugby Championship, à 10h05 GMT à Brisbane (Australie), mettra aux prises les Wallabies, toujours à la recherche de leur premier succès depuis la demi-finale de la Coupe du monde 2015, aux Springboks, sortis avec une victoire et une défaite de leur double confrontation contre les Argentins.