Happy Birthday : |
© AFP/Rémy GABALDA
Le demi de mêlée de Castres Rorry Kockott (c) face à Northampton, le 22 octobre 2016 à Castres
Castres a démenti avec force son manque de fibre européenne en surclassant les Northampton Saints de Louis Picamoles (41-7) samedi, lors de la deuxième journée de Coupe d'Europe.
Près de trois ans que cela ne leur était pas arrivé! Peu avides des joutes européennes habituellement, les Tarnais restaient sur une série noire de dix défaites consécutives dans cette compétition depuis une victoire en décembre 2013 face aux Ospreys (15-9).
Désormais deuxièmes provisoires de la poule 4, à égalité de points avec le Leinster, chez qui ils ont perdu samedi dernier (15-33), tout reste donc possible pour les hommes de Christophe Urios, dans le dur en Top 14 (10e), qui restent en lice pour une qualification en quarts qui leur échappe depuis 2002, année de leur seule épopée européenne achevée sur une demi-finale perdue face au Munster.
"On avait dit qu'on ferait les deux matches à fond, c'est ce qu'on a fait. Maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? On va voir, on va en discuter. Il y a une relation à la Coupe d'Europe particulière à Castres, c'est plutôt un fardeau à porter, dur à gérer. C'est important que les joueurs soient convaincus", a déclaré Urios après la rencontre.
L'arrière Geoffrey Palis est lui déjà convaincu. "Je vais voter pour qu'on la joue à fond, on prend cinq points, ça efface pas complètement notre déroute au Leinster mais ça va nous aider à nous qualifier peut-être", a-t-il assuré alors que tout se jouera en décembre lors de la double confrontation du CO face à Montpellier.
Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Castrais ont fait en tout cas passer une après-midi cauchemardesque aux Saints, à la peine eux aussi en championnat (9e) mais vainqueurs sur le fil lors de leur entrée en lice en Coupe d'Europe face au MHR (16-14).
Signe de sa détermination, le CO a inscrit son premier essai par David Smith (30e, 13-0) en situation d'infériorité numérique, après l'exclusion temporaire de Rory Kockott (23e), suite à un raffut d'Alex Tulou sur Picamoles.
En pleine confiance pour leur retour à Pierre-Antoine (après trois défaites consécutives au Leinster, à Montpellier et à Clermont), les Castrais ont enchaîné sur un essai d'Antoine Tichit en force (39e), avant que David Smith ne signe un doublé en bout de ligne au retour du vestiaire (44e).
Et si Northampton a sauvé l'honneur par James Wilson (73e), Castres est allé ensuite arracher le bonus sur un quatrième essai d'Alexandre Bias (74e) et a poursuivi son festival sur un exploit en solitaire de son jeune demi de mêlée Antoine Dupont (77e).
"Si on joue comme ça, je pense qu'on est difficile à battre", juge l'entraîneur des avants du CO, Joe El Abd. Et si c'est de nouveau le cas face à Montpellier en décembre, une qualification est "jouable", selon lui. Pour réconcilier Castres avec la Coupe d'Europe.