Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Les joueurs de Castres champions de France soulèvent le Bouclier de Brennus, le 1er juin 2013 au Stade de France
23H30 - FIN DE NOTRE DIRECT sur la finale du Top 14 de rugby entre Toulon et Castres remportée par Castres (19 - 14).
23H19 - "Quelques erreurs" - Jonny Wilkinson, demi d'ouverture de Toulon (au micro de France 2): "Il faut continuer avec le même état d'esprit l'an prochain en apprenant de ces leçons. On n'a pas joué assez bien pour gagner. On a fait quelques erreurs et manqué de rythme. Ils ont marqué des points pendant leurs temps forts et méritent de gagner. On va travailler et tout faire pour gagner la saison prochaine."
23H18 - Emotion - Rory Kockott, demi de mêlée de Castres (au micro de France 2): "Je n'arrive pas à trouver les mots pour exprimer les émotions qui ressortent. Tout le monde pensait que c'était David contre Goliath. Toulon était favori. C'est le travail de toute l'équipe, comme sur mon essai. Je marque grâce au travail des avants. C'est le rugby. (questionné sur son avenir) Je ne sais pas si je serai encore ici l'an prochain. J'ai eu une saison difficile. Mais on verra après, je veux profiter de cette victoire."
23H16 - Réaction - Sébastien Tillous-Borde (demi de mêlée de Toulon, au micro de Canal Plus): "On a déjoué. En première mi-temps, on n'a pas réussi à mettre notre jeu en place, on a fait beaucoup de fautes, beaucoup d'en avants. On espérait toujours en deuxième mi-temps, malheureusement Rémi (Tales) a marqué un drop, qui nous mettait à + 7, et après il a encore remis un drop et là c'était plus compliqué. On savait que si on ne jouait pas collectivement, ce serait compliqué car ils grattent bien les ballons, ils ont un beau jeu au sol. On a été défaillant dans ce secteur. On voulait gagner le bouclier, cette année on a fait un joli parcours, on a été champion d'Europe, mais ça a été compliqué (en finale). Castres a été au-dessus, il faut les féliciter."
23H05 - TRIOMPHE - Vingt ans après, les joueurs de Castres soulèvent le Bouclier de Brennus remis par François Hollande sous les acclamations du Stade de France.
© AFP/Lionel Bonaventure
Rory Kockott auteur d'un esssai pour Castres lors de la finale du Top 14 contre Toulon le 1er juin 2013 au Stade de France
23H00 - Tristes - Visages fermés, les joueurs de Toulon montent à la tribune présidentielle pour recevoir leur médaille.
Castres vingt ans après
22H55 - "Un aboutissement" - Laurent Travers (entraîneur de Castres, au micro de Canal Plus): "On a maîtrisé surtout défensivement, car on a subi les assauts toulonnais. On a répondu présent au niveau de la conquête et défensivement. J'ai longtemps eu peur que l'efficacité nous fasse défaut. Mais on est très heureux ce soir. Vous savez à Castres aussi il y a des joueurs, et des bons joueurs. Cette victoire représente un aboutissement, que cela soit pour les joueurs, quelque chose à vie et pour un entraîneur le travail accompli. On a du mal à se rendre compte de l'ambiance qu'il va y avoir à Castres, je crois que ce sera quelque chose de gravé à vie".
22H54 - L'artisan de la victoire - Rory Kockott, auteur d'un essai, d'une transformation et de deux pénalités, artisan de la victoire de Castres, est porté en triomphe par ses coéquipiers sur la pelouse du Stade de France.
22H45 - FIN DU MATCH: CASTRES SACRE CHAMPION DE FRANCE AUX DEPENS DE TOULON (19-14) - Les Castrais remportent ainsi le quatrième Bouclier de Brennus de leur histoire, vingt ans après le dernier. Les Toulonnais, champions d'Europe cette saison, sont ainsi privés du doublé.
22H44 - ESSAI DE TOULON - Toulon marque enfin un essai transformé par Wilkinson qui le rate.
22H43 - NOUVELLE PENALITE POUR CASTRES - Kockott, l'homme du match, réussit une nouvelle pénalité Toulon 9 - Castres 19.
22H35 - DOUBLE DROP - deuxième drop de Talès qui met son équipe en bonne position pour remporter le Bouclier de Brennus. Toulon 9 - Castres 16.
22H33 - DROP - un drop de Talès, son quatrième de la saison, permet à Castres de creuser l'écart Toulon 9 - Castres 13.
© AFP/Lionel Bonaventure
Le capitaine de Toulon Jonny Wilkinson lors du match contre Castres en finale du Top 14, le 1er juin 2013 au Stade de France
22H27 - CA PASSE! - Nouvelle pénalité de Wilkinson qui cette fois passe entre les poteaux. Castres ne mène plus que d'un point sur Toulon (9 - 10).
22H25 - NOUVEAU POTEAU POUR WILKINSON - alors qu'il tentait une pénalité.
22H12 - POTEAU - Kockott rate la pénalité, le ballon heurtant le poteau, mésaventure qu'avait connue Wilkinson pour Toulon en début de match. Castres a toujours 4 points d'avance sur Toulon.
22H10 - CHANGEMENT - Côté Toulon, Michalak laisse sa place à Tillous-Borde.
22H06 - TOULON REMONTE - sur une pénalité jouée par Wilkinson, Toulon ramène le score à 6 - 10.
22H00 - DEBUT DE LA DEUXIEME PERIODE.
21H55 - LES POINTS DE LA PREMIERE PERIODE - 7e minute: le Castrais Rory Kockott est sanctionné pour avoir empêché la libération de balle toulonnaise en ne sortant pas de la zone de ruck. Après une première pénalité sur le poteau, Jonny Wilkinson ouvre le score face aux poteaux. TOULON 3 - CASTRES 0
13e: la première ligne toulonnaise est sanctionnée pour s'être relevée sous la poussée adverse. Rory Kockott égalise de 25 mètres légèrement à gauche des poteaux. TOULON 3 - CASTRES 3
40e+1: alors que la défense toulonnaise attendait un drop de Talès, Rory Kockott surprend tout le monde, profitant d'un écran d'Ibrahim Diarra et file aplatir sous les poteaux. Il transforme son essai. TOULON 3 - CASTRES 10
Toulon en mauvaise posture
21H45 - MI-TEMPS AU STADE DE FRANCE: 3 - 10 ENTRE TOULON ET CASTRES - A la fin de la première période, Kockott marque un essai qu'il transforme et donne de l'avance à Castres sur Toulon qui avait ouvert le score sur une pénalité jouée par Wilkinson avant que Kockott sur pénalité fasse recoler son équipe au score.
21H42 - ESSAI POUR CASTRES - Kockott marque le premier essai de la finale et le transforme, Castres reprenant l'avantage (3-10).
21H25 - Echarpes - Le président de la République François Hollande a revêtu les écharpes des deux clubs dans la tribune officielle.
21H16 - BLESSE - Hayman de Toulon, atteint d'un saignement, sort remplacé par Kubriashvili.
21H14 - EGALITE 3 - 3 - Kockott avec une pénalité ramène Castres dans la course, le duel des buteurs a commencé.
21H07 - TOULON-CASTRES 3 - 0 - La troisième est la bonne, Wilkinson marque la troisième pénalité contre Castres.
21H06 - POTEAU - Wilkinson de Toulon tente une pénalité qui atterrit sur le poteau.
21H03 - PREMIERE PENALITE contre Castres.
21H00 - COUP D'ENVOI DE TOULON-CASTRES donné par Castres.
© AFP/Lionel Bonaventure
Mathieu Bastareaud de Toulon (à droite) lors du match contre Castres en finale du Top 14, le 1er juin 2013 au Stade de France
20H56 - ENTREE DES EQUIPES - Les équipes de Toulon, en rouge et noir, et de Castres, en Bleu et blanc, pénètrent sur la pelouse du Stade de France sous les acclamations.
20H50 - COMPOSITION DES EQUIPES - Toulon: D. Armitage - Wulf, Bastareaud, Giteau, Palisson - (o) Wilkinson (cap.), (m) Michalak - Fernandez-Lobbe, Masoe, Rossouw - Kennedy, Botha - Hayman, Bruno, Sheridan.
Castres: Dulin - Martial, Cabannes, Baï, Andreu - (o) Talès (cap), (m) Kockott - Caballero, Claassen, Diarra - Capo Ortega, Samson - Wihongi, Mach, Taumoepeau.*
Remplaçants: Toulon: Orioli, Chiocci, Suta, Van Niekerk, S. Armitage, Mermoz, Tillous-Borde, Kubriashvili.
Castres: Bonello, Forestier, Tekori, Bornman, Teulet, Kirkpatrick, Bonnefond, Lazar.
Arbitre: Jérôme Garcès.
20H45 - Chaude ambiance - A droite de l'entrée des joueurs, les Toulonnais donnent de la voix, repeignant en rouge et noir le virage sud du Stade de France en chantant: "Mais ils sont là les Toulonnais?". Les Castrais, postés dans le virage nord, ne sont pas en reste, parés des couleurs bleu et blanc du club et agitant des centaines de drapeaux, nous signalent les envoyés spéciaux de l'AFP.
Chaude ambiance
20H43 - Au complet - Les deux formations au complet sont à l'échauffement, chacune devant le virage acquis à sa cause. Les avants castrais répètent des lancements de jeu, avec Laurent Travers à la baguette en position de demi de mêlée. Les trois-quarts du CO multiplient passes et coups de pieds. En même temps, les avants toulonnais s'exercent aux ballons portés et aux touches tandis que les trois-quarts, sous la houlette de Pierre Mignoni, répètent leurs transmissions.
© AFP/Remy Gabalda
Les supporteurs de Castres pour la finale du Top 14 Toulon-Castres le 1er juin 2013 au Stade de France
Le Pilou-Pilou est scandé par le virage sud repeint aux couleurs rouge et noir. Les Castrais répondent par un concert de klaxons.
20H42 - Coups de pieds - Peu après 20H00, c'est au tour du buteur castrais Rory Kockott de faire son entrée sur la pelouse pour quelques échauffements et coups de pied, alors que souffle un vent de nord/ouest tourbillonnant sur le Stade de France. Le duel Kockott/Wilkinson devrait être une des clés du match: l'Anglais est le meilleur réalisateur du championnat cette saison devant le Sud-Africain, mais seul un petit point les sépare (364 pts contre 363).
20H37 - Wilkinson premier - Le premier, à 19H30, Jonny Wilkinson est venu fouler la pelouse du Stade de France et taper ses premiers ballons, nous signale l'un des envoyés spéciaux de l'AFP Jérémy Marot, à une heure trente du coup d'envoi, juste devant le virage toulonnais qui l'a acclamé, le tout sous un joli rayon de soleil sur le Stade de France et quelques rafales de vent. Les allées autour du stade étaient déjà remplies de supporteurs dès 18H30.
EN DIRECT - A 21H00 Toulon est opposé à Castres en finale du Top 14 de rugby au Stade de France. Chacun à sa manière, le vainqueur de la rencontre créera l'exploit: le RCT en réussissant le doublé avec la Coupe d'Europe, Castres en forçant son destin de Petit Poucet.
Quel genre d'émotion va étreindre les acteurs de cette dernière séance de la saison, au moment de fouler la pelouse du Stade de France?
Peut-être celle du poids de l'histoire, en pensant aux vingt années écoulées sans soulever le mythique Bouclier de Brennus: Castres l'avait emporté en 1993, Toulon en 1992, et chacun est en quête de son quatrième titre.