Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
L'arrière de Brive Gaëtan Germain s'appête à frapper une transformation face au Stade Français à Jean-Bouin, le 31 décembre 2016
Brive, vainqueur sur le gong de Worcester 17-14 samedi lors de la 5e journée de Challenge européen, s'est rapproché des quarts de finale, tandis que le Stade Français a voyagé pour rien en Roumanie, où son match a été annulé.
Dans la course pour finir parmi les quatre meilleurs premiers, ce qui offre un quart de finale à domicile, Brive a failli se tirer une balle dans le pied en piétinant face aux Warriors, pourtant derniers du groupe 3.
Mené 0-7 puis 7-14, les Corréziens ont égalisé deux fois avant de l'emporter sur une pénalité de l'inévitable Gaëtan Germain à la sirène. Et conservent la tête de la poule avant de recevoir Newport, facile vainqueur de Krasnoïarsk (34-10), pour assurer leur qualification.
En faisant tourner leur effectif jeudi à Bayonne, les Rochelais ont peut-être commis une erreur. Car s'il s'est imposé sans trembler avec trois essais (24-14), le Stade Rochelais a échoué de peu à décrocher le bonus offensif. Résultat: Gloucester, vainqueur à cinq points samedi à Trévise (41-0), s'est emparé de la tête du groupe 1, détenue avant cela par le club maritime.
Et la dernière journée ne devrait pas changer la donne, puisque les Anglais recevront Bayonne, bon dernier. La Rochelle devra sauf miracle se contenter d'un ticket de meilleur deuxième, et donc d'un périlleux quart de finale à l'extérieur.
Les quarts, le Stade Français devait s'en approcher en surclassant Timisoara, équipe la plus faible du groupe 5. Mais la météo en a décidé autrement: terrain gelé, rencontre annulée, les Parisiens ont effectué un pénible déplacement en Roumanie pour rien. Ils attendent désormais la décision de l'organisateur, qui pourrait leur donner la victoire sur tapis vert avant la réception décisive des Harlequins, surpris par Édimbourg (18-23).
Battu in extremis par Cardiff (21-22) sur une pénalité de Steven Shingler à la 78e minute, Pau a encaissé sa cinquième défaite en autant de matches dans un groupe mené par Bath, qui a humilié son voisin Bristol (22-57). Et n'a pas rendu service aux autres clubs français en lutte avec les Blues pour une place dans le top 8.
Contrairement à Grenoble, qui a enfin gagné, contre Newcastle (31-27) vendredi. Une première victoire qui aide le voisin lyonnais, à la lutte avec les Anglais pour la 2e place et qui ira chercher l'exploit dimanche (16h00) chez les Ospreys.