Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Mourad Boudjellal avant une conférence de presse à Toulon, le 21 décembre 2016
Le président du RC Toulon Mourad Boudjellal a donné son accord à celui de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte pour qu'il fasse signer aux joueurs du XV de France un engagement en faveur de la mise en place de contrats fédéraux, a-t-il indiqué lundi.
"Il n'y a pas de problème à permettre à la fédération de récupérer les joueurs six mois dans l'année", a déclaré lundi le président du RCT, soutenant ainsi son ex-entraîneur (2011-2016), élu le 3 décembre à la tête de la FFR.
Laporte a révélé dimanche soir sur Stade 2 avoir fait signer lundi à Nice, où la trentaine de joueurs français préparait son déplacement en Irlande dans le cadre du Tournoi des six nations (défaite 19-9), "un engagement qui dit clairement qu'ils sont pour notre projet, pour faire en sorte qu'il y ait des contrats fédéraux".
"J'étais au courant et j'ai donné mon accord. Ça peut aider l'équipe de France", a affirmé Boudjellal.
De tels contrats permettraient aux internationaux, rémunérés à moitié par leur club et à moitié par leur Fédération, d'avoir plus de temps de préparation avec l'équipe de France, en panne de résultats depuis plusieurs années.
"Les présidents seront tous d'accord avec cette décision", a assuré le président toulonnais, alors que plusieurs se sont déjà opposés à une telle perspective, tout comme la Ligue nationale de rugby (LNR), qui gère les compétitions de clubs français.
"Pour l'instant, il y a un combat de coq avec la Ligue, mais à l'arrivée tout le monde sera d'accord sauf si la Ligue arrive avec de nouvelles propositions. On est dans un combat d'ego, on n'est pas à l'abri qu'on nous sorte des mesures pour laisser les joueurs dans les clubs pendant douze mois", a-t-il encore déclaré.