Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
Le demi de mêlée d'Agen Clément Darbo (c) s'échappe avec le ballon en ProD2 face à Montauban au stade Chaban-Delmas, le 21 mai 2017
Agen a fait jouer son expérience et sa puissance pour dominer logiquement Montauban (41-20) et s'offrir une remontée en Top 14, un an après l'avoir quitté, dimanche lors d'une finale d'accession de Pro D2 enlevée à Bordeaux.
L'expérience des Lot-et-Garonnais, spécialistes de ces rendez-vous de mai -3e finale en quatre ans- a donc eu raison de la dynamique des Montalbanais, qui restaient sur sept succès de rang.
La marche était un peu trop haute pour les Sapiacais qui tombent avec les honneurs vu leur parcours qui les a menés en trois saisons de la Fédérale 1 à 80 minutes du Top 14.
"La victoire agenaise ne reflète d'aucune contestation, a reconnu le co-entraîneur tarn-et-garonnais Pierre-Philippe Lafond. On est tombé sur un adversaire plus fort que nous, on a joué avec nos moyens, avec nos forces. On n'a aucun regret, aussi bien sur ce match que sur la saison."
On annonçait une finale indécise entre les deux voisins distants de 60 kilomètres, elle a quasiment été pliée en une demi-heure. Le temps pour le SUA d'assommer son vis-à-vis avec une entame tonitruante et un premier essai signé d'entrée par le demi de mêlée Darbo, futur pensionnaire de l'USM, imité par le 2e ligne Murday (26) et par l'ailier Paris (24-3, 33) consécutivement à une mêlée jouée à 5 mètres.
- 'On les craignait' -
"On les craignait aussi, c'est pour cela qu'on a fait cette entame et après on a su maitriser les choses dans l'engagement, dans l'intensité, la stratégie qu'on avait bien travaillés cette semaine", a souligné le 3e ligne Rémi Vaquin.
Dans l'intervalle, les coéquipiers d'Amédée Domenech, pris dans tous les secteurs, ont cru stopper l'hémorragie par un essai de Tekassala (18) finalement refusé à la vidéo. Ils ont dû attendre la fin du premier acte pour respirer de nouveau, avec un essai tout en raffut de Sukanaveita (38) et une pénalité de Bosviel (40+2).
Ce rapproché au score (24-13) a certes mis du baume au c?ur chez les verts et blancs mais Agen est resté maître des débats avec deux nouveaux essais après l'heure de jeu de Nakosi tout en puissance (62) et Fouyssac plein centre (67).
Pour l'honneur et dans la liesse agenaise, Tupuola rendait la pilule un peu moins amer pour Montauban.
- Le plus dur à venir -
Le plus dur commence désormais pour le club d'Alain Tingaud avec ce retour dans l'élite, espéré, préparé avec notamment l'arrivée d'une nouvelle tribune la saison prochaine.
Les difficultés qu'ont éprouvées depuis quelques années les promus passés par cette finale d'accession sont aussi bien connues même si au prochain exercice, le 13e de Top 14 jouera un barrage pour se maintenir.
Une chance de plus pour Agen qui retrouvera l'élite sans son manager Mathieu Blin, qui a réussi un double va-et-vient en cinq ans sur les bords de la Garonne, ni plusieurs de ses cadres, futurs retraités comme Nnomo et Vaquin, ou partants comme Francis (Grenoble), Paris (Castres) ou Tadjer (Brive).
Des départs compensés a minima pour l'heure par les arrivées des 2e ligne Leandro Cedaro (La Rochelle) et Mickaël De Marco (Oyonnax), ou l'ailier Vilikisa Salawa (Mont-de-Marsan). L'officialisation de la montée devrait accélérer la petite dizaine de dossiers empilés sur le bureau du président Tingaud.
Attiré par une représentativité nationale, l'homme fort agenais pourrait céder les clés du camion au président du directoire Jean-François Fonteneau avec l'espoir d'attirer un sponsor d'envergure pour venir épauler les entreprises locales.
L'octuple champion de France, qui disposait cette saison d'un budget de 8,6 millions d'euros, espère franchir la barre des 16 ou 17 millions d'euros s'il déniche cet oiseau rare. Sinon, le budget la saison prochaine devrait plafonner à 13 millions d'euros.