Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
L'ailier néo-zélandais Georges Tisley le 5 juin 2016, à Agen
Agen, venu à bout de Biarritz (26-14) dimanche à domicile, s'est qualifié pour la finale d'accession en Top 14, où il retrouvera Montauban dans une semaine au stade Chaban-Delmas de Bordeaux.
Le SUA, 2e de la saison régulière mais dans une dynamique moins flatteuse ces dernières semaines que le BO, a fait preuve de davantage de maîtrise que les Basques.
"On a serré les fesses durant 30 minutes en seconde période, mais on a réussi à construire notre victoire avec une très grande froideur, en mettant de côté nos émotions et grâce à notre paquet d'avants", a estimé son manager Mathieu Blin.
Déjà présents en finale d'accession en 2014 et 2015, avec des fortunes diverses - défaite contre La Rochelle, victoire contre Mont-de-Marsan - les Lot-et-Garonnais retrouveront leurs voisins de Sapiac, qu'ils ont battus deux fois cette saison, mais qui restent sur une série de sept victoires, dont la dernière samedi soir contre Mont-de-Marsan (24-13) dans l'autre demi-finale d'accession.
Pour Biarritz, à l'entame séduisante (0-6, 5e) puis rapidement contré avec de nombreuses maladresses au passage, avant de nouveau y croire avant l'heure de jeu avec un 8-0 infligé en six minutes, la phase retour marquée par une belle remontée au classement s'achève, avec les honneurs, à une marche de Bordeaux.
- Pénalité manquée de Lucu -
"C'est une grosse déception sportive et beaucoup de frustration parce qu'on n'est pas loin. Il y a aussi beaucoup d'émotion parce qu'on a fait une saison éprouvante psychologiquement et physiquement", a reconnu son entraîneur David Darricarrère.
Pour s'imposer, Agen s'est appuyé sur ses gros qui l'ont remis dans le droit chemin, notamment son capitaine Antoine Erbani, auteur du premier essai en force (7-6, 8e) inversant la tendance.
Son demi de mêlée et buteur Clément Darbo, qui sera Montalbanais la saison prochaine, a inscrit tous les autres points locaux, dont cet essai de filou juste avant la pause donnant de l'air à ses couleurs (17-6).
Les deux cartons jaunes infligés à Giuducelli (28), puis Tau (52), ont joué des rôles importants dans l'évolution de la marque, chaque équipe profitant à plein de sa supériorité numérique.
Ce fut le cas des Biarrots passés de 20-6 à 20-14 grâce à un essai (55) puis une pénalité de Maxime Lucu (61), laissant planer le doute quant à l'issue de cette demie dans un Armandie de plus en plus crispé.
Le retour à quinze des Agenais, combiné à une pénalité quasiment en face manquée par Maxime Lucu (65) et le sang neuf injecté par le manager Mathieu Blin, ont permis au SUA de mieux finir et à Darbo de creuser un peu plus l'écart, pour une victoire logique à confirmer dans une semaine.