Happy Birthday : |
Le N.1 mondial Novak Djokovic a accueilli avec flegmatisme vendredi le tirage au sort de Roland-Garros, qui lui a réservé un possible quart de finale face à Rafael Nadal, neuf fois vainqueur à Paris.
"C'est un tirage au sort. Vous ne pouvez pas l'influencer", a observé le Serbe lors de sa conférence de presse d'avant tournoi.
"Il y avait une chance que cela se passe comme ça", a-t-il ajouté. "Mais on est encore à une semaine de ce potentiel quart de finale, et je dois encore gagner quatre matches pour en arriver là, et lui aussi."
Le tirage au sort, effectué vendredi à Paris, a placé Nadal, tête de série N.6, et Djokovic dans le même quart de tableau. Les deux grands favoris pour le titre devraient ainsi se croiser en quarts de finale.
Le fait de rencontrer Nadal en quarts plutôt qu'en finale est sans conséquences aux yeux de Djokovic. "Ça n'importe pas vraiment", a-t-il assuré. "Nous voulons tous les deux jouer à notre meilleur niveau et en quarts nous devrions tous les deux être déjà à notre maximum."
Le Serbe a estimé que son grand rival, qui lui a barré la route en finale en 2012 et 2014, et en demi-finales en 2013, restait l'un des principaux favoris, même s'il a connu un début d'année difficile.
"Il a eu du mal. Il n'a pas évolué tout à fait au niveau de ces huit, neuf dernières années", a-t-il jugé. "Mais il joue toujours son meilleur tennis sur la terre battue de Paris. Il n'a perdu qu'un match dans toute sa carrière ici. Ça en dit assez long sur son niveau. Il est sans aucun doute parmi les grands favoris pour la victoire."
Contrairement à Nadal, Djokovic aborde en pleine confiance Roland-Garros, le seul tournoi du Grand Chelem manquant encore à son palmarès.
Cette année, en cinq mois, le N.1 mondial a déjà remporté l'Open d'Australie et les Masters 1000 d'Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Rome. Il reste sur 22 victoires de rang.
"C'est évidemment très encourageant de savoir que j'ai gagné tous les grands tournois depuis octobre dernier (avec Paris-Bercy et le Masters fin 2014, Ndlr) et que je joue mon meilleur tennis", a-t-il reconnu.
"Aborder Roland-Garros avec autant de confiance aide", a-t-il repris. "J'ai été plusieurs fois très près de gagner ici. Je n'ai pas réussi à le faire, mais cela ne me décourage pas de continuer à essayer."