Happy Birthday : |
Jérémy Chardy a réussi son opération de démolition du géant américain John Isner, 16e mondial, pour rallier le troisième tour jeudi à Roland-Garros, imité par Kristina Mladenovic, alors que Richard Gasquet devra prolonger les débats vendredi à cause de la nuit.
Le match entre Gasquet (N.20) et Carlos Berlocq, 111e mondial, a été interrompu jeudi par l'obscurité après que son adversaire argentin a remporté le quatrième set (3-6, 6-3, 6-1, 4-6). La partie reprendra vendredi sur le court Suzanne-Lenglen.
En attendant le résultat du Biterrois, Mladenovic et Chardy ont emboîté le pas de Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Nicolas Mahut, Benoit Paire et Alizé Cornet, tous vainqueurs mercredi.
Les Tricolores seront donc au moins huit à l'étage supérieur, six chez les messieurs, deux chez les dames. C'est déjà mieux que l'an passé, où il n'étaient que six dans l'ascenseur.
Si les qualifications de Tsonga, Simon et Monfils ne sont pas surprenantes, celle de Chardy l'est un peu plus. Vainqueur de seulement deux matches lors de ses quatre précédents tournois, le Palois avançait à tâtons face au géant (2,08 m) de Floride, quart-de-finaliste à Madrid et demi-finaliste à Nice, juste avant Roland-Garros.
Mais depuis deux jours, le vent de l'exploit flotte sur les courts de la Porte d'Auteuil et Chardy s'est inspiré de Benoit Paire et Nicolas Mahut, auteurs de prouesses mercredi contre l'Italien Fabio Fognini (N.28) et le Letton Ernests Gulbis (N.24), demi-finaliste en 2014.
- Chardy se surprend -
L'appréhension était toutefois du côté d'Isner, vaincu lors de ses deux précédents matches contre Chardy. La clé contre l'Américain, c'est de limiter l'impact de son service. Le 45e mondial s'y est plutôt bien pris (15 aces pour Isner contre 10 pour lui). Solide sur les retours, il s'est surtout montré patient et a saisi les opportunités (cinq balles de break sur dix converties) pour faire craquer "la tour de contrôle de Tampa".
"J'ai fait un match solide du début à la fin. Je ne m'attendais pas à le breaker autant. Je m'attendais surtout à jouer des tie-breaks et il n'y en a pas eu un seul! Mais je ne vais pas me plaindre", savoure le Palois, qui affrontera au prochain tour le Belge David Goffin (N.17) pour une place en huitièmes de finale, son meilleur résultat jusqu'ici à Paris.
"Je connais super bien David. On est amis et on s'entraîne souvent ensemble. Il sert moins bien qu'Isner, mais du fond (du court), il est très solide. Ce sera un match différent avec plus d'échanges", estime Chardy qui a battu pour la troisième fois un membre du Top 20 en Grand Chelem, après les Argentins David Nalbandian (2010 à Paris) et Juan Martin Del Potro (2013 à Melbourne).
- Chemin dégagé pour Mladenovic -
Après son coup d'éclat contre la Canadienne Eugenie Bouchard (N.6), Kristina Mladenovic, était elle dans la position du favori contre la Monténégrine Danka Kovinic (89e) qui disputait à 20 ans son deuxième Roland-Garros.
A 22 ans, la Nordiste, 44e, en est elle à sa septième participation aux Internationaux de France et a fait étalage de son expérience pour l'emporter 6-3, 7-5. Seules fausses notes: ses deux balles de match ratées, dans la seconde manche lorsqu'elle menait 5-3, qui auraient pu lui coûter plus cher.
"Kiki" Mladenovic, qui n'a encore jamais dépassé le troisième tour, peut rêver au moins à une accession en huitièmes de finale, voire aux quarts de finale où la Tchèque Petra Kvitova (N.4) commence à pointer le bout de son nez. Sa prochaine adversaire, la Belge Alison Van Uytvanck, 93e mondiale, n'a rien d'une montagne infranchissable.
Mais prudence tout de même, car la Française avait perdu contre elle (6-2, 7-5) lors de leur seule confrontation, lors des qualifications du tournoi de Wuhan (Chine) en septembre 2014.