Happy Birthday : |
Rafael Nadal a expliqué après sa défaite en quarts de finale de Roland-Garros mercredi contre le Serbe Novak Djokovic, la deuxième seulement de sa carrière à Paris, qu'il voulait "travailler encore plus dur qu'avant pour revenir encore plus fort".
Q : Pensez-vous que le premier set a été la clé du match ou était-ce juste trop difficile aujourd'hui ?
R : "J'ai eu mes moments, mais de manière générale Novak a été en contrôle la plupart du temps. Il a été meilleur que moi, c'est tout. C'est simple : quand votre adversaire joue mieux que vous et est en meilleure forme que vous, ça peut arriver. C'est arrivé et je le félicite juste."
Q : Doutiez-vous de vous-même avant cette rencontre ?
R : "J'ai douté de moi les onze années où j'ai joué ici. J'ai gagné neuf fois, perdu deux. Les doutes sont bons dans la vie. Certains jours, les choses se passent bien, d'autres non. Quand vous jouez contre un joueur qui gagne presque chaque match comme Novak et que vous n'êtes pas assez constant sur la durée du match, ce genre de chose peut arriver."
Q : Est-ce que le fait de perdre contre un tel joueur rend la défaite moins pénible ?
R : "Comme je l'ai répété chaque année, la seule chose qui puisse me rendre heureux, c'est d'avoir le trophée avec moi. Peu importe l'adversaire. Ce qui compte, c'est la victoire et le titre."
Q : Est-ce plus difficile pour vous d'accepter une défaite à Roland-Garros qu'ailleurs ?
R : "Ce n'est pas une grande surprise. Je n'ai pas assez gagné cette année. Quand vous voyez le tirage au sort : un quart contre Novak, c'était un match qui arrivait tôt. Je me suis amélioré depuis un mois, mais probablement pas assez pour battre Novak. Mais je vais me battre. J'ai perdu en 2009 et ce n'était pas la fin. Je perds en 2015 et ce ne sera pas la fin. J'espère que je serai de retour l'année prochaine et que j'aurai une nouvelle chance."
Q : Comment expliquez-vous que tout soit allé aussi vite dans le troisième set ?
R : "Le premier break m'a fait beaucoup de mal. Après, tout a été trop rapide. Tout est allé dans son sens. Il a gagné quelques points importants. Il a joué très bien sur certains points, j'ai commis quelques erreurs et après ça va vite contre quelqu'un comme Novak, et qu'il mène deux sets à zéro."
Q : Pensez-vous que Djokovic va maintenant gagner ce tournoi ?
R : "Il a encore deux matches à gagner, mais ce match ne va faire qu'augmenter sa confiance. Il est probablement dans le meilleur moment de sa carrière. Il a une bonne chance de gagner ici."
Q : Pensez-vous que vous serez un jour en mesure de gagner un dixième Roland-Garros ?
R : "La seule chose dont je suis sûr, c'est que j'ai gagné neuf fois. Je ne sais pas si je vais en gagner dix, mais neuf c'est fait (rires). Je vais revenir l'an prochain et essayer d'être compétitif, d'être mieux préparé que cette année et d'être un peu plus en confiance. Je veux travailler encore plus dur qu'avant pour revenir encore plus fort.
Propos recueillis en conférence de presse.