Happy Birthday : |
Lucie Safarova, N.13 mondiale, s'est hissée pour la première fois de sa carrière en demi-finale de Roland-Garros, en dominant mardi Garbine Muguruza (N.20) en deux sets 7-6 (7/3), 6-3, au terme d'un match accroché et de grande qualité.
La Tchèque essaiera d'atteindre sa première finale d'un tournoi du Grand Chelem face à la Serbe Ana Ivanovic (N.7), qui a mis fin au beau parcours de la jeune Ukrainienne Elina Svitolina (N.21), également en deux sets 6-3, 6-2.
Safarova, demi-finaliste en 2014 à Wimbledon, a confirmé sa victoire du tour précédent face à la N.2 mondiale et tenante du titre, la Russe Maria Sharapova.
Seule joueuse à ne pas avoir concédé le moindre set depuis le début du tournoi, où elle n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale jusque-là, la Tchèque (28 ans) s'impose comme une vraie prétendante à la victoire finale.
Elle est assurée d'apparaître à l'issue de ce tournoi dans le top 10, pour la première fois de sa carrière. Souvent perçue comme fragile mentalement, elle a gagné ces dernières saisons en constance.
Sur le court Suzanne-Lenglen, dans des conditions rendues pénibles par un vent violent, les deux joueuses se sont livré un superbe combat.
Le premier set a été extrêmement indécis. Muguruza, qui disputait son deuxième quart d'affilée à Roland-Garros, a refusé de céder un pouce de terrain à la Tchèque.
Safarova lui a pourtant mis une énorme pression, notamment dans un septième qui a duré dix minutes et au cours duquel l'Espagnole a écarté quatre balles de break, en s'appuyant sur son service.
La Tchèque a eu deux nouvelles opportunités à 5-5, mais encore une fois le service de Muguruza l'a tirée d'embarras.
Dans le jeu décisif, Safarova s'est rapidement détachée, notamment grâce à son revers décroisé, qui lui a permis de conclure le point du 3-1, après un échange somptueux, long de 26 coups.
Elle a encore pris les devants dans le deuxième set en menant 2-0. Muguruza (21 ans), qui s'était fait connaître avec sa victoire sur la N.1 mondiale Serena Williams l'an passé au deuxième tour de Roland-Garros, a immédiatement égalisé.
Mais Safarova n'a pas desserré son étreinte. Elle a repris le service adverse pour mener 4-2, et n'a ensuite plus commis d'impair, finissant sur un nouveau revers décroisé sublime.