Happy Birthday : |
Le "Big Four" a imposé sa rude loi aux Français lundi en huitièmes de finale de Roland-Garros où même les espoirs suscités autour de Gaël Monfils se sont heurtés à la trempe d'un joueur comme Roger Federer.
"La Monf" était encore à égalité (1 set partout) avec le maestro helvète dimanche soir quand le match a été interrompu pour cause d'obscurité, mais Federer a mis fin au suspense en un tout petit plus d'une heure pour l'emporter 6-3, 4-6, 6-4, 6-1.
La quatrième victoire du N.2 mondial en quatre matches contre le Parisien aux Internationaux de France a donné le ton de la journée. Malgré son courage, Jérémy Chardy a rendu les armes contre l'Ecossais Andy Murray (N.3), aussi en quatre manches (6-3, 4-6, 6-4, 6-1).
Quant à Richard Gasquet, il n'a pas existé contre le roi de l'ATP Novak Djokovic, qui a signé (6-1, 6-2, 6-3) sa 26e victoire d'affilée cette saison et retrouvera le tenant du titre Rafael Nadal en quarts lors d'une finale avant la lettre.
Jo-Wilfried Tsonga, qui affrontera le Japonais Kei Nishikori (N.5) mardi pour une place en demies, est donc le seul à pouvoir encore entretenir la flamme.
Vainqueur de deux de ses trois derniers matches contre Federer, Monfils espérait bien lui emboîter le pas. Il avait battu le recordman des titres majeurs (17) en novembre dernier à Villeneuve-d'Ascq en finale de la Coupe Davis, remportée par la Suisse.
Et il avait renouvelé cette performance en avril en huitièmes de finale à Monte-Carlo. C'était assez pour avoir confiance. Mais dans un match découpé en deux par la nuit, cette confiance n'a pas suffi à Monfils, diminué par "une légère grippe", pour rivaliser avec un Federer appliqué.
- Suisse-France: 2-0 -
Dimanche, le N.2 mondial avait été le premier à s'adapter aux éléments, avec un ciel gris et pluvieux et un vent tourbillonnant. Il avait ainsi pris le premier set. Mais Monfils avait égalisé avant que le match ne soit interrompu par la nuit.
Lundi, sous un ciel dégagé et sans vent, Federer, sorti dès les huitièmes l'an passé par le Letton Ernests Gulbis, a profité des errements de Monfils pour faire la différence.
"Roger a fait preuve de solidité, il a joué un match convenable. Lorsque vous n'êtes pas à 100%, c'est difficile de le battre", a expliqué le 14e mondial, déjà battu en demi-finale en 2008, ainsi qu'en quarts en 2009 et 2011 par le "Maître".
Federer disputera donc le 44e quart de finale de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem contre son compatriote Stan Wawrinka, bourreau d'un autre Français, Gilles Simon, dimanche. Six mois après avoir conquis le Saladier d'argent dans la banlieue lilloise, le duo "Fedrinka" a donc encore joué un mauvais tour aux Français.
- Le "Murray" trop haut pour Chardy -
Relégué au deuxième rang des joueurs français par Monfils et sa bande, Chardy n'avait pas participé à la défaite tricolore fin novembre dans le Nord.
Mais s'il continue à jouer à ce niveau, le Palois pourrait légitimement postuler à une place en équipe de France pour les quarts de finale en juillet prochain contre Grande-Bretagne d'Andy Murray.
Face à l'Ecossais, Chardy a rivalisé pendant un peu plus de deux manches avant que Murray, plus opportuniste dans les moments importants, ne reprenne le dessus. "Il y a des moments où je l'ai senti douter, où il était moins bien et commençait à paniquer un peu", a souligné le Palois, 45e mondial, content du niveau affiché à Paris.
A l'inverse, Gasquet a vite été débordé par Djokovic dans un match à sens unique, où le Serbe a distribué les coups gagnants (47) pour plomber un peu plus cette triste journée des Français.